Publié le 1 décembre 2023
En bref
Les Conseillers en Environnement Intérieur (CEI) du dispositif interviennent chez les particuliers présentant des problèmes de santé respiratoire en lien avec la qualité de l'air de leur logement.
Gratuit pour les particuliers grâce à un financement de l'Agence Régionale de Santé dans le cadre de son Plan Régional de Santé Environnement (PRSE), IntAir'Agir identifie les sources de pollution pouvant impacter la santé.
Les Conseillers en Environnement Intérieur accompagnent les habitants pour limiter leur exposition aux polluants et aux allergènes au sein de leur logement.
Pour l'AP3A (Association pour l'Amélioration des Asthmatiques et des Allergiques), pilote du projet et ses partenaires, dont ATMO Grand Est fait partie, l'objectif est clair : améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de problèmes respiratoires.
Comment bénéficier d'un accompagnement IntAir'Agir ?
Le dispositif permet aux professionnels de santé de prescrire à leurs patients une visite d’un conseiller en environnement intérieur (CEI) qui réalisera un diagnostic pour évaluer les éventuelles sources de polluants/allergènes au sein de leur logement et donner des conseils d’éviction et de bonnes pratiques pour leur permettre de limiter voire supprimer leur exposition.
- Le médecin complète un bordereau de demande de visite d'un CEI.
- Le médecin ou le patient transmet la demande de visite à l'association AP3A qui coordonne le réseau de CEI dans le Grand Est.
- Le CEI du territoire concerné contacte le patient pour convenir d'un RDV.
- Le CEI effectue la visite et réalise un diagnostic du logement. Si besoin, il réalise des mesures de polluants biologiques. En cas de suspicion de pollution chimique et après accord de l'ARS, ATMO Grand Est réalise des mesures spécifiques en fonction des problématiques du logement.
- Le CEI réalise un compte rendu de la visite et le transmet au médecin prescripteur ainsi qu'au patient. En cas d'intervention d'ATMO Grand Est, un rapport est également transmis.
- Une évaluation du dispositif est effectuée par l'AP3A auprès du patient environ 12 mois après les interventions.
Je suis un.e particulier.e souffrant d'un problème de santé respiratoire qui semble être en lien avec l'environnement intérieur de mon logement.
Je suis un.e professionnel.le de santé.
Zoom sur l'intervention d'ATMO Grand Est
Le premier diagnostic peut être complété par une caractérisation de l’air intérieur par ATMO Grand Est avec mesures possibles des aldéhydes dont le formaldéhyde, des composés organiques volatils dont le benzène, des particules fines (PM10 et PM2,5), du radon et d’autres polluants…
En savoir plus sur les polluants
Formaldéhyde. Formaldéhyde
Composés organiques volatils et particules (PM10 et PM2,5)
Radon
Les paramètres de confort (température et humidité relative intérieure) et de confinement (dioxyde de carbone CO2) sont également mesurés lors de toutes les campagnes de mesures.
Les sources de pollution dans l'air intérieur
- L'aménagement intérieur : les meubles, les moquettes, le revêtement des murs, certaines plantes allergisantes...
- Les matériaux de construction : les isolants, le chauffage,
- Les activités et habitudes de vie : la fumée de tabac, le bricolage, le ménage, la cuisine, les produits cosmétiques, les antiparasitaires, les bougies et bâtons d'encens...
- Les paramètres de confort : la température, l'humidité, l'aération.
- Les allergènes domestiques : les moisissures, les animaux domestiques, les acariens...
- L'environnement extérieur : le transfert des polluants extérieurs par l'aération du logement ou le sol.
En cas de détection de niveaux de pollution importants, une expertise complémentaire (caractérisation de source) peut être réalisée pour une mise en place d’actions correctives. Un rapport final du diagnostic chimique est transmis.