En complément de l’étude de la composition des particules, l’ammoniac est un sujet majeur en raison de son influence sur les pics de pollution. En effet, l’ammoniac est responsable de la formation des particules secondaires de nitrate et de sulfate d’ammonium dans l’atmosphère.
L’observatoire de l’ammoniac est né d’une volonté interne de valoriser les données relatives à ce polluant non réglementé, mesuré sur une dizaine de sites à travers la région depuis plus de 5 ans. En effet, ATMO Grand Est réalise depuis 2015 des mesures d’ammoniac, une particularité au sein du réseau national qui s’explique par l’importance de l’agriculture au sein de la région.
Evaluation de l'ammoniac dans le Grand Est
Cartographie des moyennes annuelles par année pour l’ensemble des sites disponibles avec possibilité de choisir par année (2020 par défaut) et par site (Tous sites par défaut). Historique des moyennes annuelles depuis 2016 et variations mensuelles pour l’année sélectionnée (2020 par défaut) de la moyenne de tous les sites (Tous sites par défaut) ou du site sélectionné. Les variations mensuelles ne sont disponibles que pour les mesures par analyseurs automatiques. Toutes les concentrations sont données en µg/m3. Les données disponibles correspondent uniquement à des moyennes respectant les critères de représentativité de la période concernée soit au minimum 85% de couverture temporelle sur la période.
Visualiser nos données sous forme de cartographie interactive
En 2022, l’observatoire a publié les résultats d’une étude menée à Reims entre décembre 2019 et septembre 2021. L’étude a mis en évidence le rôle du trafic routier dans les émissions d’ammoniac en zone urbaine.