La pollution de l'air est partout, même en zone rurale. On parle alors de pollution de fond. Elle est représentative d’un large secteur géographique (une région ou un pays). Il s’agit de la pollution minimale à laquelle la population et les écosystèmes sont soumis.
Les sources à l’origine de cette pollution sont naturelles ou proviennent des activités humaines. Elles sont souvent lointaines car les polluants peuvent être transportés sur de très longues distances par les masses d'air.
Dans les zones rurales, on trouve également des polluants secondaires. On les appelle ainsi parce qu'ils résultent de transformations chimiques de polluants, dits précurseurs, dans l'atmosphère. Ces polluants secondaires sont souvent transportés loin du lieu d’émission de leurs précurseurs.
La connaissance de la pollution en zone rurale permet de :
- suivre les émissions naturelles ;
- estimer la contribution du transport sur de longues distances des polluants.
Cette surveillance est aussi utile pour Atmo Grand Est Par exemple, on compare ses données de mesure à celles observées en ville. Elles nous permettent aussi d’affiner les modèles numériques que nous développons sur les zones urbaines.