Allergies au pollen : la saison des graminées est lancée !

Visuel
alergie pollen

Publié le 22 mai 2023

Contenu

Les premières émissions constatées

Contenu
graminée

L’équipe Pollin’air qui réalise la veille phénologique a constaté que certaines graminées ont débuté leur floraison à la fin du mois d'avril, permettant le relai d’information vers les personnes allergiques. De premières émissions timides de pollens sont constatées dès la mi-mai.

Le réseau de sentinelles Pollin'air

Contenu
pollin'air

Le réseau d'observateurs Pollin'air mobilise un réseau de sentinelles formées à reconnaître trois phases importantes dans le développement de 25 plantes à pollens allergisants : la floraison, le début et la fin de la pollinisation. Les observateurs signalent et localisent la pollinisation de ces plantes grâce à un système d'information spécifique développé à cet effet.

Situation en temps réel des agents pollinisateurs

Des concentrations favorisées par l'arrivée des beaux jours

Contenu

Du côté des capteurs, les premiers grains de pollens de graminées ont été récoltés et observés par microscopie sur les comptes des deux semaines passées, confirmant ainsi le début d’émission de pollens et la progression des concentrations.

Cette tendance devrait se confirmer ces prochains jours, les prévisions cartographiques issues des outils de modélisation d’ATMO Grand Est montrent une progression des concentrations de graminées cette semaine à la faveur d’un temps plus sec et plus ensoleillé.

ATMO Grand Est conseille aux personnes allergiques de suivre les recommandations sanitaires et de ne pas hésiter à consulter dès à présent leurs médecins traitants et allergologues pour la prise des traitements.

Avec les avancées des dérèglements climatiques, au moins 30 % des adultes et environ 20 % des enfants de plus de 9 ans sont concernés par les allergies au pollen, contre 3,8 % en 1968.

Le réseau d'observation Pollin'air recrute des sentinelles

Contenu

Depuis la création de Pollin'air en 2016, 330 sentinelles ont rejoint le réseau, qui est en plein développement. Participer à ce dispositif d’intérêt général ne prend que quelques minutes au cours de la saison et aide des milliers de personnes allergiques à prendre soin de leur santé. 

ATMO Grand Est accompagne et forme aux observations les sentinelles tout au long de l’année. Les observateurs sont des jardiniers, des botanistes professionnels ou amateurs de tous horizons. Ce projet intergénérationnel permet de rassembler petits et grands autour d’une activité ludique : un moment convivial en famille pour observer et développer des connaissances en botanique.

 

Devenir sentinelle

Contenus
Contenu
Titre
Pollin'air : anticiper pour mieux se protéger
Visuel
Pollen

Pollin'air : anticiper pour mieux se protéger

bouton d'actions