Tous les ans, ATMO Grand Est a l'obligation réglementaire de publier la cartographie annuelle de la qualité de l'air. Dans cet espace, vous trouverez les cartes annuelles de pollution pour chaque polluant sur les 3 dernières années.
Ces cartographies sont essentielles, car elles permettent de comprendre les tendances de fond et apportent des précisions sur l'exposition chronique des populations du Grand Est à la pollution en fonction des polluants et des territoires.
Les bilans à consulter
- Moyenne annuelle en particules PM10
- Moyenne annuelle en particules fines PM2,5
- Moyenne annuelle en dioxyde d'azote
- Objectif long terme protection de la santé en ozone
- Objectif long terme protection de la végétation en ozone
Comme pour la météo, il est possible de réaliser une prévision journalière de la qualité de l'air. Cette prévision, complexe à réaliser, intègre de nombreuses données et paramètres. Elle nécessite de prendre en compte simultanément les différents éléments intervenant dans la formation de la pollution atmosphérique et d’évaluer leur évolution au cours de la journée. Ainsi, chaque jour, les prévisionnistes d'ATMO Grand Est utilisent leurs connaissances sur la qualité de l’air dans le Grand Est, et aussi en matière de chimie de l'air et des comportements des polluants dans l’atmosphère pour superviser les sorties de nos différentes modélisations afin de fournir des cartographies journalières jusqu'au surlendemain.
Les polluants à suivre
- Ozone
- Particules PM10
- Particules fines PM2,5
- Dioxyde d'azote
En complément de la veille aérobiologique et de la veille phénologique, ATMO Grand Est produit quotidiennement des cartographies de prévision des niveaux de pollens (grains/m3) sur la région pour les trois prochains jours.
Ces prévisions portent à ce jour sur 5 taxons :
- Aulne,
- Graminées,
- Bouleau,
- Ambroisie,
- Armoise.
Développée dans le cadre du projet INTERpollens, cette chaîne de modélisation s’appuie sur une correction statistique des données issues des modèles du programme européen COPERNICUS.