Publié le 15 décembre 2022
Comment est né le projet Atmo-Rhena PLUS ?
En Europe et dans le Rhin supérieur, la pollution atmosphérique ne connait pas de frontières. Cette pollution impacte la santé des habitants et contribue au réchauffement climatique.
Pour les décideurs politiques, il n’est pas simple de suivre de manière comparable des indicateurs liés à la pollution atmosphérique, au climat ou à l’énergie sur les territoires mitoyens et de mettre en place des actions adaptées.
Le projet Atmo-Rhena PLUS propose d’accompagner le Rhin Supérieur dans sa transition concernant l’air, le climat et l’énergie en fournissant des indicateurs de suivi chiffrés et en sensibilisant les décideurs politiques à agir de concert pour lutter contre le changement climatique et réduire les émissions de gaz à effet de serre sur leurs territoires.
Ses objectifs
Ce projet a pour vocation à sensibiliser les décideurs politiques à agir ensemble contre la pollution de l’air et le changement climatique en réduisant les émissions de polluants et de gaz à effet de serre sur leurs territoires, qu’ils soient transfrontaliers ou non, en mettant à leur disposition une base de données harmonisée transfrontalière de l’état des lieux Air-Climat-Energie de leurs territoires ainsi qu’un support d’aide à la décision.
Les étapes du projet
Etape 1
Les partenaires commenceront par créer une base de données harmonisée avec une procédure de collecte des données d’émissions et de concentrations de polluants, des gaz à effet de serre et des productions et consommations d’énergie des trois pays. Ces données alimenteront des cartes de statistiques du Rhin Supérieur et un dashboard sur l’état des lieux Air-Climat-Energie.
Etape 2
Ensuite, il s’agira de réaliser le support d’aide à la décision à partir de la base de données, composé de plusieurs éléments : un Plan Climat-Air-Energie pour le Rhin Supérieur incluant le diagramme de flux d’énergie, 10 actions à mettre en place pour améliorer la qualité de l’air, leurs évaluations et leurs impacts en termes d’Air-Climat-Energie mais aussi de santé, de biodiversité, ou d’aspects sociaux.
Etape 3
Enfin, il s’agira de communiquer sur le projet envers les décideurs politiques, pour faire connaitre l’état des lieux de l’atmosphère dans le Rhin Supérieur et en parallèle les outils d’aide à la décision. Cela se fera à travers des conférences, des posts sur les réseaux sociaux, des publications, des kits de communication personnalisés selon les territoires, ainsi que des présentations du projet aux instances de décision locales. En présentant les résultats du projet, les partenaires insisteront sur la complémentarité de ces deux volets pour lutter contre le changement climatique et réduire la pollution atmosphérique.
Finalité
A la fin du projet, d'ici trois ans, le tableau de bord Air-Climat-Energie pour le Rhin Supérieur sera consultable en ligne par tous. On pourra également y trouver les différentes cartes illustrant l’état des lieux sur les polluants, les gaz à effet de serre et les consommations et productions d’énergie. Le Plan Climat-Air-Energie sera lui aussi disponible, accompagné des 10 actions proposées pour réduire la pollution atmosphérique.
Ce projet est cofinancé par l'Union Européenne.
En savoir plus sur Interreg Rhin Supérieur