ATMO Grand Est, en partenariat avec le RNSA, assure la surveillance du contenu pollinique de l’air par le biais de neuf capteurs répartis sur l’ensemble du territoire depuis les années 1990, permettant l’accès aux niveaux de concentration de pollens.
Deux capteurs installés sur les villes de Mulhouse (68) et de Chaumont (52), respectivement en 2014 et 2016, sont particulièrement scrutés sur la saison de l’ambroisie, ces villes étant situées dans le front de colonisation, zones dans lesquelles les actions à mettre en place sont les plus prioritaires. L’ambroisie y est présente en faible quantité et l’éradication de la plante est encore possible. Tout l’enjeu est de détecter et d’éradiquer les populations pour éviter leur installation puis leur dissémination.
L’ambroisie, espèce envahissante au fort potentiel allergisant, fait l’objet d’une surveillance accrue par ATMO Grand Est, qui comptabilise les grains de pollens et surveille leur évolution dans le temps. Cette surveillance est opérée en partenariat avec FREDON Grand Est, qui est un organisme d’expertise dédié à la santé des végétaux qui gère la plateforme de signalements des plants d’ambroisie sur la région Grand Est. Le RNSA coordonne la surveillance des pollens et également de l’ambroisie au niveau national et informe du risque allergique associé, notamment aux pollens d’ambroisie durant l’été.
La surveillance des pollens, dont l’ambroisie, bénéficie du soutien financier de l’Agence Régionale de Santé.