Le 16 mai dernier avait lieu à Bâle la conférence intermédiaire du projet Interreg Rhin supérieur Atmo-Rhena PLUS, où les équipes ont présenté les premiers résultats dans la première partie de l’évènement.
Marie France Vallat, conseillère d’Alsace, a ouvert le colloque en rappelant l’importance de ces indicateurs chiffrés et harmonisés pour lutter contre la pollution atmosphérique et les dérèglements climatiques dans le Rhin supérieur. Andrea von Känel, directeur du Lufthygienamt beider Basel, a souligné l’importance de la coopération transfrontalière et de ce projet, dont les résultats alimenteront également les politiques publiques du canton de Bâle-Ville.
Les collaborateurs ont ensuite présenté les consommations d’énergie, les inventaires de gaz à effet de serre et des polluants du territoire. Enfin les travaux transfrontaliers sur l’ammoniac et le black carbon ont été présentés et montré les tendances à la baisse des concentrations dans le Rhin supérieur. Tous ces résultats sont disponibles et prêts à être intégrés dans la construction des politiques publiques de par et d’autre de la frontière dans le bassin rhénan.