Publié le 4 mars 2024
Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Rendre à la terre.
« Refuse, reduce, reuse, recycle, rot » ou « refuser, réduire, réutiliser, recycler et rendre à la terre » en français, sont les 5 principes fondamentaux à découvrir pour adopter un mode de vie zéro déchet.
Ils proviennent de l’ouvrage « Zéro déchet », écrit par l’auteure américaine Béa Johnson et font référence à une méthode écologique à appliquer au quotidien.
Mais que signifient-ils ?
Refuser, c’est dire « non » à ce dont nous n’avons pas besoin, se demander si son achat est réellement utile.
Réduire, c’est n’acheter que les quantités nécessaires à nos besoins pour réduire notre consommation et le gaspillage qui en découle.
Réutiliser, c’est éviter d’acheter du neuf et donc, privilégier les achats d’occasion et penser à réparer ou louer lorsque cela est possible.
Rendre la terre c’est composter les matières organiques, nos épluchures de fruits et légumes par exemple, pour nourrir les sols.
Recycler, c’est la dernière option, si aucune autre n’est possible ! Le tri est un bon point de départ mais n’est pas la solution à tout. En effet, le recyclage entraine une consommation importante de ressources en eau et en énergie. En France, seul 20% du plastique est recyclé actuellement, il est donc indispensable de réduire notre production de déchets à la source.
Titre
Pour en savoir plus
Live Pitchs : RSE et AIR-SPORT-SANTÉ à l'affiche
ATMO Grand Est débarque sur Instagram