Début de la saison pollinique dans le Grand Est

Visuel
Noisetier

Publié le 19 février 2025

Contenu

Début de la saison des pollens dans le Grand Est : Des conseils de vigilance pour les personnes allergiques

Contenu

Avec l'arrivée du printemps, la saison des pollens débute officiellement dans la région Grand Est. En 2025, cette période délicate a commencé dès la fin janvier. Les capteurs de surveillance, réactivés entre le 6 et le 13 janvier, ont détecté les premiers pollens dès le 23 janvier, marquant le début d’une saison pollinique importante.

Les premiers pollens : noisetier, cyprès et aulne

Les premières analyses microscopiques ont révélé la présence de pollens de noisetier, de cyprès et d’aulne. Bien que leur concentration ait été faible jusqu’au 1er février, celle-ci a nettement augmenté à partir du 3 février, notamment pour les pollens de noisetier et d’aulne. En conséquence, le risque allergique est actuellement évalué à un niveau moyen pour le noisetier, mais devrait rapidement atteindre un niveau élevé en raison des conditions météorologiques favorables. En effet, un temps ensoleillé et des températures plus douces contribuent à cette intensification.

Les experts indiquent que les noisetiers sont déjà en pleine pollinisation, et que les aulnes, appartenant à la même famille, ne tarderont pas à fleurir eux aussi, entraînant une poursuite de l’explosion des pollens dans l’air.

Un risque allergique en hausse

Le printemps n'est pas seulement synonyme de fleurs et de températures douces, il marque également le début d'une période sensible pour les personnes souffrant d'allergies respiratoires. En plus des pollens de noisetier et d’aulne, d'autres pollens, comme ceux du bouleau, très allergisants, feront bientôt leur apparition. Les graminées, responsables d'allergies de printemps et d'été, suivront également.

Les conditions météorologiques influencent fortement la dispersion des pollens : un temps sec et venteux favorise leur propagation, augmentant ainsi le risque allergique. À l'inverse, la pluie permet de réduire temporairement leur concentration en les plaquant au sol.

Conseils pour limiter l'exposition aux pollens

Les personnes allergiques peuvent adopter plusieurs mesures pour limiter leur exposition et réduire l'impact des pollens sur leur santé. Voici quelques conseils pratiques :

  • Consulter régulièrement les prévisions polliniques d’ATMO Grand Est ainsi que les observations des sentinelles de Pollin'Air pour rester informé de l'évolution de la situation.
  • Éviter les activités extérieures lors des pics de concentration des pollens.
  • Aérer son logement tôt le matin ou tard le soir, lorsque les niveaux de pollens sont moins élevés.
  • Porter des lunettes de soleil pour protéger les yeux et se laver les cheveux après une sortie pour éliminer les particules de pollen.
  • En cas de symptômes sévères, suivre les traitements prescrits par un médecin.
Recommandations pollens

Une surveillance accrue

Les autorités sanitaires et les associations de patients restent vigilantes et mobilisées pour informer et accompagner les personnes allergiques durant cette période. ATMO Grand Est publie régulièrement des bulletins de vigilance pollinique afin d’aider les habitants à adopter les mesures préventives adéquates.

Pour suivre l’évolution de la situation, vous pouvez consulter les prévisions polliniques mises à jour sur le site d’ATMO Grand Est (www.atmo-grandest.eu) ainsi que les observations des sentinelles de Pollin'Air (www.pollinair.fr).

Restez informé et protégez votre santé pendant cette période de haute sensibilisation aux pollens.

Contenu
Pollinair

 

Contenu

Titre
En savoir plus

Contenus
Les pollens
Visuel
Capteur Pollens

Les pollens

Surveiller et informer de l’évolution des pollens dans l’air fait partie intégrante des missions confiées à ATMO Grand Est. L’objectif est de permettre aux personnes…

bouton d'actions