Episode de pollution et indice ATMO : quelle différence ?

Visuel
indice

Publié le 3 mars 2023

Contenu
Contenu


Ce vendredi 03 mars, un épisode de pollution de l’air touche la région Grand Est. Les concentrations en particules PM10 émises par le chauffage domestique, le trafic routier et les activités agricoles ont entrainé le déclenchement d’une procédure d’information et de recommandation sur les départements suivants :

  • Aube,
  • Meurthe-et-Moselle,
  • Bas-Rhin,
  • Haut-Rhin.

Demain, samedi 04 mars 2023, la carte de la région restera rouge par endroit et notre indice de la qualité de l’air sera mauvais en raison des concentrations en particules PM2,5. Pourtant, ATMO Grand Est ne prévoit pas de dépassement. Aucune procédure préfectorale ne sera donc communiquée. Cela n’est pas un oubli, mais comment l’expliquer ? 

La gestion d’un épisode de pollution et l’information quotidienne par l’indice ATMO sont deux outils de communication sur la qualité de l’air bien distincts. 

    L'indice ATMO

    Contenu

    L’indice ATMO est un indice de communication qui donne une prévision de la qualité de l’air au jour le jour. Il est établi à partir des données récoltées sur 5 polluants

    Contenu
    1. L’ozone
    2. Le dioxyde d’azote (NO₂)
    3. Le dioxyde de soufre (SO₂)
    4. Les particules en suspension PM10
    5. Les particules en suspension PM2.5
    Contenu
    indice atmo

    Source : ATMO Bourgogne-Franche-Comté

    Un épisode de pollution

    Contenu

    Une procédure réglementaire est quant à elle déclenchée selon des seuils spécifiques différents de l’indice ATMO et à partir des données de 4 polluants seulement

    Contenu
    1. L’ozone
    2. Le dioxyde d’azote (NO₂)
    3. Le dioxyde de soufre (SO₂)
    4. Les particules en suspension PM10
    Contenu

     

    Les PM2,5 émises elles aussi par le chauffage domestique et le trafic routier ne sont ici pas prises en compte. Cela explique que parfois l’indice ATMO est mauvais alors qu’il n’y a pas de procédure préfectorale, comme ce sera le cas demain samedi 04 mars 2023.

     

    En conclusion : un mauvais indice ATMO ne va pas forcément indiquer la présence d’un épisode de pollution. Pour suivre au plus près la qualité de l’air de votre commune selon l’indice ATMO, cliquez ici.

    Source : ATMO France

    Contenus
    Les effets de la pollution
    Visuel
    alergie pollen

    Les effets de la pollution

    La pollution de l’air a des impacts importants sur la santé. Il est important d’en connaître ses effets, pour pouvoir s’en protéger et adopter les comportements adaptés.

    bouton d'actions