Publié le 22 juin 2023 - Mis à jour le
Créer du lien entre les acteurs pour agir efficacement
Avec le soutien de ses partenaires du Grand Est - le Conseil régional, la DREAL, l'Agence Régionale de Santé, l'ADEME, la Banque des Territoires, la Chambre Régionale d'Agriculture du Grand Est - et la collaboration d'idealCO, ATMO Grand Est réunit de nombreux acteurs économiques, environnementaux, des associations et des élus pour réfléchir collectivement aux problématiques écologiques et notamment à la qualité de l'air.
Pourtant située à la croisée des chemins climat énergie et santé, la thématique peine encore à s'imposer dans les enjeux de société en matière de mobilité, de production industrielle, d'urbanisme ou de consommation.
« Cette journée n’est surtout pas une réunion entre experts, c’est un temps de réflexion, de débat et d’échange dont l’issue doit permettre à chacun une meilleure prise en compte du facteur « qualité de l’air » dans ses décisions : pour une collectivité, il s’agit par exemple de mieux penser ses projets d’aménagement, pour un entrepreneur, à mieux investir. »
Jean-François Husson, Président d'ATMO Grand Est, Sénateur de Meurthe-et-Moselle
Trouver des réponses pour adapter nos pratiques et diffuser les bons messages
- Toute la journée, des experts seront présents pour répondre aux questions directes des participants sur des thématiques stratégiques : la consommation d'énergie, la qualité de l'air intérieur et extérieur, le suivi des polluants non réglementés comme les particules ultrafines….
- Un atelier coopératif "la Fresque de la qualité de l'air" pour décloisonner les réflexions sur la pollution atmosphérique et réfléchir ensemble aux leviers d'action à prioriser.
Participer à une conférence grand public avec Alban Michon
Explorateur polaire et plongeur de l’extrême, Alban Michon est originaire du Grand Est et prépare actuellement un voyage de six mois… sous l'Antarctique !
Au programme : témoignages et échanges sur la sauvegarde des écosystèmes.
"Passionné par les régions polaires et la plongée sous-marine, Alban Michon est un aventurier et explorateur français qui a pris part à des expéditions exceptionnelles. En 2010, il plonge au Pôle Nord géographique. En 2012, il parcourt 1000km en kayak de mer le long de la côte groenlandaise, et s’immerge sous les icebergs. En 2018, il part 62 jours en solitaire sur la banquise du passage du Nord-Ouest dans le grand nord Canadien
Alban Michon Explorateur polaire, memnbre de la société des explorateurs français
Depuis toujours, Alban Michon a un goût prononcé pour l’aventure. A onze ans, il découvre la plongée sous-marine, et il est tout juste majeur lorsqu’il débute les saisons en Corse et à Porquerolles comme moniteur. A 22 ans, il achète l’école de plongée sous-glace de Tignes (Savoie, France), puis le centre de plongée souterraine des Vasques du Quercy (Lot, France). Très vite, Alban devient la référence en matière de plongée sous glace et souterraine. Ils viennent de toute l’Europe, amateurs et professionnels, s’essayer aux techniques de ces immersions insolites. En 2020 il ouvre l'Ecole des explorateurs à Tignes. Il forme, conseil et oriente toutes les personnes ayant des projets en lien avec le monde des aventures, de la technologie ou de la science."
Texte« Les Assises Air Climat Santé Energie se veulent un lieu de rencontres et d’inspirations pour tous. Place au collaboratif et à la mutualisation de nos connaissances et de nos actions »
Un événement organisé par
avec le soutien de
Pour s'inscrire
3es Assises régionales de la qualité de l'air