Chaque année, une des associations agréées pour la surveillance de la qualité de l’air (AASQA) de la fédération ATMO France organise et accueille dans sa région les Journées Techniques de l’Air (JTA).
Publié le 28 mars 2023
Les AASQA au travail !
Les 22 et 23 mars derniers, les JTA ont fait leur grand retour après trois années d’absence imposées par la pandémie du Covid-19. Pas une minute n’était à perdre pour rattraper le temps perdu ! Les 200 participants venus de tout le réseau ATMO France ont ainsi participé à des ateliers autour de thématiques stratégiques comme par exemple :
- Pourquoi la valorisation des DATA est-elle incontournable ?
- Comment les nouvelles technologies révolutionnent-elles la surveillance de la qualité de l’air ?
- Comment former et sensibiliser les collectivités ?
- ...
Échanges sur la nouvelle directive européenne
Tradition oblige, les participants se sont retrouvés à l’issue de leurs échanges pour assister à la séance plénière, dédiée cette année à la nouvelle directive européenne, en présence d’intervenants experts en la matière :
- Monsieur François WAKENHUT, membre de la Commission européenne ;
- Madame Caroline MAHÉ-DECKERS du Bureau de la Qualité de l’air, Ministère de la transition écologique ;
- Madame Françoise SCHAETZEL, Vice-Présidente de l'EuroMétropole de Strasbourg ;
- Madame Anne LASSMAN-TRAPPIER, Présidente de France Nature Environnement ;
- Monsieur Guy BERGÉ, Président d’ATMO France.
Renouer les liens
Si les JTA sont synonymes d’intelligence collective et de réflexion sur nos métiers, elles sont aussi l’occasion pour ses participants de se retrouver et de fortifier l’amitié inter-ASQAA. ATMO Grand Est a eu le plaisir d’organiser cette édition 2023 qui était, nous le savions, attendue de tous. Nous tenions à remercier nos partenaires, mais également les participants qu’ils soient venus de Metz, de Marseille, de Martinique ou d’ailleurs.
Zoom sur nos engagements éco-responsables
- ATMO Grand Est a choisi la CCI d’Alsace qui se situe au centre-ville de Strasbourg afin de placer les JTA 2023 sous le signe de la mobilité active : proximité avec la gare SNCF, les hôtels des participants et les activités culturelles proposées.
- Un atelier sur la responsabilité sociétale des organisations pour mutualiser les efforts des AASQA en matière d’actions sociales et environnementales était au programme de l’événement.
- Le choix de la restauration s’est porté sur des partenaires travaillant avec des circuits courts pour limiter l’impact des gaz à effet de serre.