©Thomas Vollaire
Programme et inscriptions gratuites
ATMO Grand Est organise le 5 octobre à Nancy la 3e édition des Assises Air Climat Énergie Santé.
Tables rondes, ateliers et construction d’une fresque de la qualité de l’air sont au programme de cette journée pour permettre l’échange entre les acteurs économiques, institutionnels, associatifs et citoyens. Parmi les sujets, sont attendus les enjeux relatifs à l’urbanisme, la mobilité ou encore le logement sur fond de santé environnementale des populations et des écosystèmes. À partir de 18h30, une conférence ouverte au grand public accueillera l’explorateur Alban MICHON, spécialiste des écosystèmes polaires et plongeur de l’extrême.
Entretien avec l'explorateur.
Vous êtes explorateur polaire et plongeur de l’extrême. L’air a donc une importance particulière pour vous… Pourquoi est-ce essentiel de sensibiliser tous les publics à la qualité de l’air ?
"L’air, c’est le plus important, c’est vital en effet quand on fait de la plongée. En réalité, cet élément est essentiel pour tout le monde. C’est pourquoi il est nécessaire de sensibiliser tous les publics à la qualité de l’air que l’on respire, de faire prendre conscience de l’importance de son suivi. Si nous voulons protéger notre environnement, il faut mesurer son évolution et essayer d’anticiper ce qu’il en sera demain en prenant de bonnes décisions. Ensuite, la sensibilisation est nécessaire pour permettre à chacun de comprendre les enjeux et accepter les changements du monde. Ce dernier évolue très rapidement, et avec une politique de suivi pérenne, nous appréhenderons mieux cette évolution et pourrons adapter nos comportements."