Co-financé par le programme Interreg VI Rhin Supérieur de l’Union européenne, le projet Atmo-Rhena PLUS a pour mission de fournir des indicateurs de suivis chiffrés et harmonisés afin d’encourager les décideurs politiques du Rhin supérieur à agir de concert dans la lutte contre les dérèglements climatiques et la pollution atmosphérique. Les équipes des régions frontalières travaillent sur trois volets complémentaires et co-dépendants : la qualité de l’air, les gaz à effet de serre et l’énergie.
Mesures à l'échappement des véhicules dans la région de Bâle
Publié le 8 novembre 2024
Le projet en 30 secondes
Les résultats d’étude de mesure des gaz d’échappement à Bâle
Des mesures dans les gaz d'échappement des véhicules particuliers et des véhicules utilitaires légers en circulation, ont été effectuées à différents endroits dans la région de Bâle entre juin et août 2023. Grâce au dispositif « Remote Sensing Device » installé sur la route, les émissions de dioxyde d’azote ( NOx) ont été mesurées par rayonnement infrarouge et ultraviolet lors du passage des véhicules. La reconnaissance de la plaque d'immatriculation a ensuite permis de remonter aux caractéristiques du véhicule (année de construction, carburant, norme Euro etc.). Environ 50 000 véhicules ont pu être évalués.
L'analyse a montré que les véhicules diesel représentent 40 % des voitures de tourisme et des utilitaires légers circulant sur les routes, mais qu'ils sont responsables de 75 % des émissions de NOx.
Les véhicules diesels étaient et restent généralement plus émetteurs de NOx que les véhicules essence, c’est pourquoi les vignettes CRIT'AIR en France sont attribuées de manière différenciée en fonction de la motorisation.
Les véhicules diesel plus anciens ne respectent généralement pas leurs normes d’émissions de NOx (pourtant plus élevées) alors que ceux de la norme Euro6d les respectent en grande partie (bien qu’elles soient beaucoup plus basses).
Par ailleurs, il a été constaté que les véhicules hybrides ne se distinguent pas des véhicules à essence en termes d'émissions de NOx car dans 80 % des cas, les véhicules hybrides ont passé les points de mesure en mode combustion.