Le compte à rebours de la rentrée des classes 2024-2025 a commencé et comme tous les ans, c'est le retour de la course aux fournitures scolaires. Zoom sur les équipements qui contiennent des produits nocifs pour la santé et les alternatives à privilégier.
Les fournitures scolaires classiques contiennent des solvants, métaux lourds et conservateurs qui peuvent se retrouver dans l'air intérieur d'une salle de classe. Pour limiter les émissions de polluants, ATMO Grand Est conseille d'opter pour des équipements écolabellisés : écolabel européen, NH environnement, Nordic Ecolabel...
- Pour les colles, scotchs, feutres, correcteurs et peintures, ce sont les produits sans solvant à base d’eau ou de végétaux qui sont recommandés.
- Du côté crayons, c’est le vernis qui est à éviter et pour la gomme, on choisit un modèle sans PVC à base de caoutchouc naturel ou synthétique.
Baisser nos émissions de polluants, ça rime aussi avec économies ! Avant le réassort, le tri s'impose dans les fournitures de l'année dernière : il y a encore du matériel utilisable.