Rencontre avec Etienne Koszul, Directeur Général d'ATMO Grand Est

Visuel
etienne

Publié le 12 octobre 2023

Contenu
Contenu

Comment s'organise la surveillance de la qualité de l'air dans les régions françaises ? Comment les experts travaillent-ils pour réduire la pollution atmosphérique ? Qu'en est-il du Grand Est, première région transfrontalière de France ?

Arrivé en juillet 2023, Etienne Koszul, Directeur Général, dresse le portrait d'ATMO Grand Est : un organisme expert et opérationnel entre production de données et accompagnement des acteurs.  

Contenu

Les associations agréées pour la surveillance de la qualité de l’air sont des organismes un peu particuliers… 

EK : Tout à fait, ce qu’on appelle les AASQA sont définies par la loi LAURE de 1996 sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie. Notre objectif premier est de donner les clés de l’action aux acteurs régionaux pour améliorer la qualité de l’air en faveur de la santé des populations et des écosystèmes et pour faciliter les transitions écologiques.
Ce qui fait notre particularité, c’est une gouvernance collégiale à quatre têtes : les collectivités territoriales, les acteurs économiques essentiellement industriels, les représentants de l’Etat et enfin les associations et personnes qualifiées. La rencontre de ces acteurs et l’intelligence collective nourrissent notre action.

Quelles sont leurs missions ?

EK : Nous avons tout d’abord des missions définies par la loi, réalisées sous la tutelle du ministère de la transition écologique. Nous surveillons la qualité de l’air, et déclenchons les dispositifs d’alerte adéquats pour protéger les populations. Ces missions réglementaires relèvent de l’intérêt général. 
Notre seconde mission est l’accompagnement des membres issus des quatre collèges qui composent ATMO Grand Est. Nous les assistons dans l’élaboration et l’évaluation de leurs politiques et programmes ayant un impact sur la qualité de l’air et les changements climatiques. 
Enfin, pour avoir un réel impact opérationnel, nous allons au contact des citoyens. À travers différents médias, nos réseaux sociaux, ou directement sur le terrain lors de manifestations grand public ou de sensibilisations scolaires. Le contact est essentiel pour communiquer, comprendre, rendre visibles l’air et ses défis.  

Visuel
EK
Texte
ATMO Grand Est se positionne comme le producteur de données air-climat-énergie de la région et comme un opérateur d’accompagnement. Notre expertise doit être traduite pour devenir opérable, et utile à l’action. Nos données et nos outils de modélisation, d’évaluation et de prospective existent pour faciliter les prises de décision. C’est ce qui est attendu des ASQAA.
Nom / Prénom / Organisation
Etienne Koszul, Directeur Général d'ATMO Grand Est
Contenu

Alors comment s’organisent les acteurs du Grand Est pour lutter contre la pollution de l’air et les dérèglements climatiques ? 

EK : Territoires industriels, agricoles, urbains, zones de montagne... Les territoires du Grand Est sont diversifiés et les défis et problématiques de qualité de l’air le sont tout autant. Nous les partageons avec les autres régions françaises. C’est donc naturellement que nous travaillons main dans la main avec le reste des associations de la Fédération Atmo France dans nos études exploratoires et dans le développement de nos outils de communication ou d’expertise.
De plus, le Grand Est est un territoire européen par excellence, la première région transfrontalière de France. C’est une richesse qui s’accompagne d’enjeux particuliers pour la qualité de l’air parce que nos voisins possèdent également une forte empreinte industrielle. C’est pour cela que les équipes d’ATMO Grand Est mènent des projets transfrontaliers et européens depuis les années 1990. 

La réalité de terrain, c’est que les niveaux de polluants présents dans l’atmosphère connaissent une baisse significative depuis 20 ans. Toutefois, il n’existe pas de seuil en dessous duquel la pollution de l’air ne présente aucun risque pour la santé. Elle est d’ailleurs encore responsable de près de 40 000 morts chaque année en France. C’est un constat à la fois encourageant et alarmant qui souligne la nécessité de poursuivre les efforts pour atteindre les recommandations sanitaires fixées par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Titre
En savoir plus

Contenus
Adhérents d'ATMO Grand Est
Visuel
partenaires

Adhérents d'ATMO Grand Est

La clé de la réussite de la surveillance de la qualité de l'air repose sur l'implication et la concertation de tous les acteurs du territoire. Retrouvez les centaines d…

bouton d'actions