Les 20 et 21 novembre prochain, ATMO Grand Est participera ai salon ENVIROpro à la foire des expositions de Nancy, évènement très attendu dans la région Grand Est pour les acteurs du développement durable et de la transition écologique. La présence d'ATMO Grand Est à cet évènement s'inscrit dans une démarche d'engagement continu à promouvoir son expertise et informer les professionnels (industriels, collectivités,...) aux enjeux liés à la qualité de l'air en lien avec le climat, l'énergie et la santé.
Le rendez-vous pour les professionnels de l'environnement
ENVIROpro est le salon incontournable pour tous ceux qui œuvrent dans le secteur de l’environnement. Chaque année, il rassemble des experts, des entreprises, des institutions publiques et privés, ainsi que des associations qui partagent les mêmes objectifs : trouver des solutions innovantes pour un monde plus durable. ATMO Grand Est y tiendra un stand pour présenter ses missions, ses outils de surveillance ainsi que des solutions pour améliorer l’information et la sensibilisation du public.
Les objectifs d'ATMO Grand Est
La participation d’ATMO Grand Est au salon ENVIROpro répond à plusieurs objectifs :
- Promouvoir notre expertise auprès des professionnels et nos partenaires ;
- Informer et échanger : nos experts partageront leurs connaissances du métier et répondront aux questions des visiteurs et mettront en avant les initiatives de surveillance et d’amélioration de la qualité de l’air ;
- Fédérer les acteurs de la région : c’est également l’opportunité pour créer des synergies avec d’autres acteurs de la transition écologique, dans une démarche de collaboration pour un impact environnemental positif ;
- Informer et sensibiliser les participants aux enjeux liés à la qualité de l’air en lien avec le climat, l’énergie et la santé.
Dans le cadre de notre participation, ATMO Grand Est propose deux conférences :
- 20 novembre 2024 à partir de 11h00 : Optimisation de la modélisation réglementaire de la qualité de l’air, de l’utilisation de micro-capteurs à l’intelligence artificielle.
- 21 novembre 2024 à partir de 11h00 : Urbanisme favorable à la santé et qualité de l'air.
Pour sensibiliser les visiteurs et les décideurs, ATMO Grand Est fera tester son Serious Game, un jeu immersif recourant à la réalité virtuelle. Pour résoudre ce serious game, les participants devront mettre en œuvre des politiques ambitieuses adaptées à leur territoire afin d’améliorer localement la qualité de l’air. Ce jeu est né du projet Life V-Air qui vise à sensibiliser et mobiliser les décideurs politiques et les citoyens sur les enjeux liés à la pollution de l’air et au changement climatique.