Un article scientifique sur l'ammoniac publié en juillet 2022 a été rédigé à partir des résultats d’une étude locale menée par ATMO Grand Est. En effet, nos équipes développent sans cesse leur expertise et cette fois elles se sont intéressées à ce polluant non réglementé, lors d'une étude menée entre décembre 2019 et septembre 2021.
Publié le 9 janvier 2023
Quel était l'objectif de cette étude sur l'ammoniac ?
Cette étude a analysé l’impact du trafic routier sur les émissions d'ammoniac à Reims. Le but de cette étude était de démontrer l’influence du trafic routier, source d’ammoniac en potentielle hausse pour les années à venir, sur les niveaux de ce polluant en zone urbaine. L’intérêt était également de mettre en lumière cette problématique encore peu étudiée.
Comment l'étude s'est-elle déroulée ?
Les scientifiques d’ATMO Grand Est ont placé stratégiquement deux analyseurs dans l’agglomération de Reims : le premier se situait sur le boulevard Paul Doumer, à proximité du centre-ville et donc d’un trafic routier considérable. En revanche, le second analyseur se situait dans la rue Jean d’Aulan, dans un quartier en périphérie. Il se trouvait alors éloigné de l’influence du trafic routier, sur un site dit de fond.
Menées sur près de deux ans, les observations ont permis de comparer les deux sites et de dégager des moyennes saisonnières.
En conclusion
En bref, oui le trafic routier possède une influence locale sur la présence d’ammoniac en zone urbaine conjuguée à l’influence de l’agriculture. Pour tout comprendre, on vous recommande la lecture de notre rapport de quatre pages illustrées qui vous explique :
- D’où vient l’ammoniac dans le trafic routier ;
- Les différences de niveaux relevées entre l’analyseur placé sous influence du trafic et l’analyseur sans influence directe dans la même agglomération ;
- Les différences de niveaux relevées entre les saisons.