Ce mois-ci fut riche en évènements autour du climat et de l'environnement. La Fête de la science qui s’est déroulée du 7 au 17 octobre, a été au cœur des débats. Les évènements climatiques extrêmes qui nous ont frappé notamment cet été, ont malheureusement rendu concrètes les alertes que les scientifiques émettent depuis de nombreuses années. ATMO Grand Est était présente pour sensibiliser les enfants mais aussi les plus grands face à cet enjeu majeur. De nombreux évènements ont été organisés sur la région Grand Est auxquels nous avons participé :
Publié le 27 octobre 2022
Les jardins des enfants de la science
Les 13 et 14 octobre, ATMO Grand Est a animé un atelier sur l’air et le changement climatique, dans le cadre des Jardins des Enfants de la Science organisé par à l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées sur le Campus Bridoux à Metz. L’objectif de cet atelier était de sensibiliser les élèves de CE2 à la 6ème au changement climatique en lien avec la qualité de l’air. Sous forme de jeux, les élèves ont travaillé par petits groupes pour réfléchir aux causes et aux conséquences de ces bouleversements climatiques et ont pu appréhender les solutions qui pourraient être mises en œuvre pour limiter l’impact des gaz à effets de serre sur le climat et quelques actions leur ont été présentées pour pouvoir s’adapter au changement climatique.
La journée nationale pour la qualité de l'air
Le 14 octobre a eu lieu également la journée nationale de la qualité de l’air. Cette journée a été placée sous le signe de la sensibilisation et de la mobilisation pour l’air que nous respirons tous…
Pour limiter la pollution de l’air ambiant et s’en protéger, ATMO Grand Est en collaboration avec d’autres Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air ont diffusé sur les réseaux sociaux de nombreux gestes que chacun peut mettre en pratique pour améliorer la qualité de l’air.
Le village des sciences
Le 16 octobre, ATMO Grand Est a pris part au village des sciences organisé par la Coordination Nord Mosellane au Parc U4 à Uckange. Aux côtés d’une vingtaine d’exposants, ATMO Grand Est a sensibilisé un grand nombre de visiteurs aux lichens. Ces drôles organismes encore mal connus du Grand Public, sont de véritables sentinelles de notre environnement. Ils peuvent délivrer une information sur la qualité de l’air qu’on respire et peuvent être témoin du changement climatique. Les petits comme les grands ont été très intéressés et ont pu observer de très près ces organismes aux formes et aux couleurs variés.
Le saviez-vous ?
Le lichen Flavoparmelia caperata n’aime pas le dioxyde de soufre. Si ce polluant est présent, il disparait. Il n’aime pas les régions froides. Du fait du réchauffement de la planète, ce lichen est observé depuis la fin des années 1990 dans le nord de la France, aux Pays-Bas et même jusqu’au Danemark. C’est un indicateur du changement climatique.