L'épisode de douceur automnale que l'on vit actuellement est notamment dû au vent du sud, le “sirocco”. Comme en début d'année 2022, un nouvel épisode de poussières du Sahara va s'inviter en région Grand Est. Ce vent saharien, très sec et très chaud, souffle sur l'Afrique du Nord et le sud de la mer Méditerranée. Lorsque la dépression est très dynamique, elle peut entraîner la remontée de poussières vers l'Europe, occasionnant parfois des dépôts de grains de sable importants.
A leur arrivée en France, ces minuscules grains de sable se déposent un peu partout au sol, surtout si une pluie fine les a fait redescendre.
Ce phénomène naturel augmente la présence de PM10 dans l'air, ce qui nous montre que la pollution peut aussi avoir une origine naturelle. La venue de ces poussières désertiques pourra se traduire par un ciel jaune orangé que l'on observera peut-être dans les jours à venir.
La plupart du temps, ce phénomène reste peu visible puisque les poussières sont véhiculées à haute altitude (entre 1 et 5 km).