Urbanisme favorable à la santé : quels outils pour les collectivités ?

Visuel
UFS

Publié le 11 juin 2024

Contenu

Plan Régional Santé Environnement (PRSE)

Contenu

A l'occasion de la rencontre du 11 juin pour le Plan Régional Santé Environnement (PRSE) qui constitue la référence de l’action en santé environnement, ATMO Grand Est présente ses outils opérationnels au service de l'urbanisme favorable à la santé des collectivités territoriales.

• Conjointement porté par la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), la Région Grand Est et l’Agence Régionale de Santé Grand Est, le PRSE promeut un environnement favorable en agissant sur les différents déterminants de santé.

2 outils opérationnels pour un urbanisme favorable à la santé

Contenu

• La carte stratégie air : un outil de diagnostic agrégé de la qualité de l’air basé sur les particules PM2,5 et PM10 et le dioxyde d’azote. La carte stratégique air permet de visualiser rapidement les enjeux de la qualité de l’air à l’échelle d’une agglomération. À partir de sa résolution de 5 à 10 mètres, elle permet de mettre en évidence les zones de vigilance dans le cadre de l’urbanisme favorable à la santé.

• Le modèle MISKAM : Il permet de modéliser le comportement du vent et la dispersion des polluants atmosphériques dans un environnement urbain complexe afin d’évaluer l’exposition des populations à l’échelle hyperlocalisée d'une rue d’un quartier et de ses bâtiments. L'objectif ? Identifier les configurations urbanistiques plus protectrices.

ATMO Grand Est vous accompagne dans vos prises de décisions

Contenu

Vous vous interrogez sur l'impact sur l'air de vos politiques d'aménagement ? ATMO Grand Est vous accompagne pour faciliter vos prises de décisions et contribuer à faire de votre collectivité un territoire à santé positive.

Titre
En savoir plus

Contenus

Publication

Guide : Mieux respirer dans les lieux d'accueil collectif

Lors des 1000 premiers jours de vie de votre enfant, les substances…
Consulter la publication