Les travaux présentés dans cette nouvelle brochure sont issus de l’exploitation de la Banque Nationale de données des Ventes distributeurs (BNV-d). La base regroupe l’ensemble des déclarations de ventes des distributeurs de produits phytosanitaires.
L’analyse réalisée permet de mieux comprendre les enjeux de l’utilisation des produits phytosanitaires à l’échelle de la région Grand Est et les spécificités de chaque territoire.
Elle présente les évolutions des achats entre 2014 et 2020 par type d’usage mais également en fonction des caractéristiques de danger de ces produits. Elle ne permet pas d’apporter des éléments sur les impacts des produits phytosanitaires sur les milieux, l’environnement et la santé.
Ces travaux ont été conduits dans le cadre de la déclinaison régionale du plan Écophyto II+. Ce dernier a pour objectif la réduction des usages et des risques liés à l’utilisation des produits phytopharmaceutiques et vise une réduction des utilisations de 25 % en 2020 et de 50 % en 2025.
L’objectif est à la fois de réduire les usages de produits phytosanitaires agricoles et non agricoles et plus particulièrement les usages de produits les plus préoccupants et d’augmenter la part de produits de biocontrôle à risque faible