Les données des stations d’ATMO Grand Est sont exploitées pour informer les industriels, les collectivités et les riverains des sites. Les données sont disponibles heures par heures sur le site d’ATMO Grand Est. De plus, des bilans trimestriels et annuels peuvent être réalisés et utilisés par les industriels pour satisfaire aux exigences réglementaires ou pour des présentations aux réunions de suivi de site.
Par exemple, à Bazeilles, une station fixe d’ATMO Grand Est mesure l’ozone et deux de ses précurseurs, le dioxyde d’azote et le formaldéhyde à proximité d’UNILIN. Les données sont présentées tous les trimestres sous la forme de rapports synthétiques (Exemple du rapport de novembre 2022 .
Par ailleurs, l’impact d’un site sur la qualité de l’air peut également être évalué par des campagnes ponctuelles ou annuelles. Celles-ci sont réalisées à l’aide de préleveurs actifs, de tubes passifs ou de jauges sur des périodes allant de quelques jours à plusieurs semaines par an. Deux exemples sont donnés ci-dessous.