Le suivi des UVE

Visuel
REMIVAL
Contenu

Les émissions des UVE

Contenu

Les émissions des UVE (unités de valorisation énergétique) nécessitent des protocoles de surveillance particuliers. Pour ces sites, où sont incinérés nos déchets, des instruments spécifiques à chaque polluant sont mis en œuvre. Deux objectifs principaux pour les campagnes conduisent également à des protocoles de mesures différents.  

Ainsi lors du démarrage d’une UVE, des campagnes peuvent être organisées sur une année pour répondre aux exigences des arrêtés préfectoraux des sites. Les polluants recherchés seront notamment les oxydes d’azote et de soufre (NOx, SOx), les particules, les métaux lourds, les acides chlorhydrique et fluorhydrique, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les composés organiques volatiles non méthaniques (COVNM), les dioxines et les furanes (PCDD/F). Une telle campagne établit un état des lieux. Elle est généralement conduite avant la mise en route de l’installation et peut être dupliquée une fois que celle-ci atteint son fonctionnement normal.    

Ensuite, pour des suivis sur le long terme, des protocoles simplifiés sont mis en œuvre pour vérifier qu’en fonctionnement normal, le site n’a pas d’impact significatif sur son environnement et ses riverains. Un protocole souvent mis en œuvre est une mesure des retombées de métaux lourds ou de dioxines. Ces substances sont prélevées sur le terrain à l’aide de Jauges Owen, sur des périodes de 15 jours à 1 mois. Les préleveurs sont ensuite envoyés en laboratoire où les analyses sont réalisées et les retombées quantifiées selon des protocoles nationaux aujourd’hui bien établis.   

Ces mesures permettent de vérifier tout au long de l’année que les émissions respectent à la fois les prescriptions imposées dans les autorisations d’exploiter et les réglementations nationales ou européennes.   

Les suivis que réalisent ATMO Grand Est sont des outils pour la DREAL comme pour les gestionnaires des sites industriels. Leurs résultats objectivent les connaissances autour des sites, permettent de maintenir la vigilance sur les nuisances potentielles autour de ces sites qui soulèvent souvent des craintes auprès des riverains.  

Contenu
REMIVAL

Un suivi de plus de 17 ans autour d’une UVE, VEOLIA AUREADE

Contenu

ATMO Grand Est réalise le suivi des retombées atmosphériques à proximité de l’UVE VEOLIA AUREADE depuis 2005. Chaque année, les dioxines/furanes, métaux lourds et poussières dans les retombées sont prélevées et analysées autour de l’usine ainsi que sur des zones de potentielles cibles aux alentours (habitations, cultures). Les concentrations obtenues sont ainsi comparées aux valeurs habituellement observées dans l’environnement, en corrélation avec les données météorologiques de la période.   

Les concentrations mesurées de certains polluants varient d’une année à l’autre mais sont toujours conformes à la législation en vigueur. 

Contenus