Vérifier au quotidien la qualité de l'air des territoires où se situent les industries est l'une des missions principale d'ATMO Grand Est.
La présence de polluants dans l’air est le résultat des émissions de l’ensemble des activités humaines, dont celles du secteur industrie.
L’importance relative de chaque secteur économique varie selon les polluants. Malgré des baisses substantielles ces 30 dernières années, le secteur industrie est resté le principal émetteur de dioxyde de soufre et est le 2ème plus gros émetteur de NOx après le trafic routier. Pour les PM10, il est en 3ème position après les secteurs routiers et résidentiel.
Les types d’industrie (ou sous-secteurs industriels) responsables des émissions varient entre les départements du Grand Est. La Moselle porte toujours la signature de la métallurgie alors que c’est la chimie qui domine dans le Haut Rhin tandis que l’agroalimentaire et le BTP marquent la Marne. Il est à noter que parfois un seul émetteur représente 50 à 80 % des émissions d’un polluant, parfois davantage.
La qualité de l’air à proximité d’activités industrielles est mesurée sur plusieurs sites dans le Grand Est. Les observations montrent que les concentrations des polluants mesurés autour des sites industriels sont généralement en baisse, comme ailleurs dans le Grand est, et comme ailleurs en France.