Observer et mesurer pour mieux comprendre

Visuel
Observer
Contenu
Texte

ATMO Grand Est est LE producteur de données air-climat-énergie du Grand Est. Ses mesures de haute qualité reposent sur des outils sans cesse optimisés et ses données sur l’expertise des analyses de la Direction Opérationnelle.

Observer et mesurer les polluants

Contenu

ATMO Grand Est dispose d'environ 80 stations de mesures, des zones rurales aux zones urbaines, en influence trafic, industrielle ou de fond. Nous mesurons plusieurs polluants présents dans l'air :

  • Les oxydes d’azote
  • PM10
  • PM2.5
  • COV dont 10 HAP, 5 BTEX, styrène
  • Métaux lourds (arsenic, nickel, cadmium, plomb)
  • Ozone
  • Dioxyde de soufre
  • Monoxyde de carbone
  • Mercure
  • Ammoniac: non réglementé
  • Particules ultra fines: non réglementé
  • Black carbon (carbone suie): non réglementé
  • Pesticides: non réglementé
  • 1-3 butadiène: non réglementé

Observer et mesurer les pollens

Contenu

En France, les pollens sont responsables de réactions allergiques chez près de 25% de la population, soit plusieurs centaines de milliers de personnes dans la région Grand Est. C’est ainsi, qu’ATMO Grand Est et ses partenaires (ARS, ORS Grand Est, Jardin Botanique Jean-Marie Pelt, URP Grand Est) ont eu l’idée de mettre en place un réseau de sentinelles du pollen : Pollin’air.

Pollin’air est un réseau citoyen participatif qui compte 309 bénévoles dans le Grand Est.

En 2021, sa rencontre annuelle s’est tenue en distancielle et fut suivie par une formation à la reconnaissance des espèces. L’originalité de cette formation ? elle a été mutualisée avec les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air des régions adhérentes au dispositif Pollin’air (Ile de France, Haut de France et Corse).

En 2021, Pollli’air s’est affiché dans les réseaux de transports en communs des agglomérations de Colmar, Nancy, Troyes, Chaumont, Epinal, Châlons-en-Champagne et Metz.

Ces opérations de communication visent à faire connaitre le dispositif Pollin’air et recruter de nouvelles sentinelles

Observer et mesurer les pesticides

Contenu

Les impacts sanitaires liés à l’exposition aux pesticides sont une préoccupation importante. La France est un pays avec de nombreuses régions viticoles, l’étude PestiRiv, pilotée par Santé Publique France et l’Anses et dont les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) sont parties prenantes, vise à mieux connaître et comprendre l’exposition aux pesticides des riverains vivant près de cultures viticoles. Les mesures réalisées auprès de 3 350 personnes dans 6 régions françaises permettront d’identifier de manière objective les sources qui contribuent le plus à l’exposition aux pesticides et d’adapter les mesures de prévention.

ATMO Grand Est réalise et suit les mesures de pesticides dans l’air ambiant pour la région Grand Est. Les mesures ont débuté le 11 octobre 2021 pour une durée de 10 mois. Au cours de ces mois, deux périodes distinctes ont été identifiées :

  • Période hors épandage d’octobre à février
  • Période d’épandage de mars à août

Observer et mesurer le radon

Contenu

En France, le radon est la 2ème cause de cancer du poumon après le tabac. Ce gaz naturel radioactif, incolore et inodore est présent surtout dans les sous-sol granitiques et volcaniques, notamment en Bretagne, Vosges, Centre de la France, Corse, Rhône-Alpes. Produit dans l’écorce terrestre, il est un descendant de l’uranium.

Il peut être nocif pour la santé, c'est pourquoi il est important de contrôler la présence de radon chez soi.

Depuis plusieurs années, ATMO Grand Est mène des actions destinées à sensibiliser et informer autour de la question du radon.

En 2021, ATMO Grand Est a réalisé une investigation dans les écoles de la ville de Lepuix et a piloté une campagne de mesures dans les bâtiments de la Communauté de communes de Cattenom et Environs. Pour améliorer les connaissances sur la problématique "radon" dans l’habitat privé, ATMO Grand Est a mené une campagne de mesures dans la Vallée de la Bruche et des expertises dans des zones à risque radon particulier comme à Ottange. L’association accompagne les entreprises et les propriétaires dans leur démarche de réduction du radon.