Contenu
- Développer une information cohérente et objectivée sur les odeurs par la mise en œuvre de l’application ODO qui permet de collecter le signalement des odeurs par le grand public et d’identifier sur l’ensemble du territoire en temps réel les événements olfactifs par leur localisation et leur intensité de part et d’autre de la frontière.
- Identifier les zones problématiques en traitant les données issues de l’application ODO pour alimenter les échanges et alerter les acteurs sur des événements olfactifs significatifs.
- Ouvrir le dialogue entre les citoyens, les industriels et les pouvoirs publics en constituant un espace d’échange et de concertation entre les acteurs de la problématique odeur par la mise en place de réunions régulières incluant les acteurs du suivi des odeurs afin de contribuer notamment à une sensibilisation des émetteurs sur ces nuisances.
- En cas d’évènement olfactif intervenir par la mesure afin de caractériser les substances responsables des gênes olfactives et contribuer à identifier les leviers d’actions à mettre en œuvre en vue de les réduire dans une démarche préventive ou curative (à l’issue d’une année de signalement).