La Communauté européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des Conseils Départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, elle regroupe 880 communes et plus d'1 800 000 habitants. Elle est inscrite dans une stratégie énergétique et écologique "30 engagements pour 2030" qui s'appuiera sur les résultats de ce premier bilan des émissions de gaz à effet de serre (BEGES) pour identifier les actions à prioriser et à terme diminuer l'impact carbone du territoire.
Dans le but d'obtenir une connaissance de l'impact de son activité sur le climat afin de conformer à la réglementation en vigueur, la Communauté européenne d'Alsace a souhaité réalisé un premier bilan des émissions de gaz à effet de serre. Elle a ainsi sollicitée ATMO Grand Est qui se propose d'affiner les données sur le patrimoine et les compétences propres de la CeA afin de réaliser un diagnostic des émissions de gaz à effet de serre, élément clé dans l'élaboration d'actions visant à réduire l'impact des activités humaine sur le climat.
Le rapport présente le diagnostic des émissions de Gaz à effet de serre générées par le fonctionnement des activités et service de la CeA et la mise en œuvre des compétences via une approche organisationnelle sur l'année de référence 2022, en lien avec la restructuration du territoire en 2021. Il permet de construire des indicateurs de pression des activités de la CeA sur le climat.