ATMO Grand Est avait déjà réalisé un premier diagnostic Air - Energie à la demande du département de la Meuse sur leur territoire afin d'accompagner les collectivités meusiennes dans leurs démarches de transition écologique.
Ce premier document de référence a permis d'identifier les principaux secteurs d'activités responsables des émissions de polluants par territoire. Le Département de la Meuse a sollicité une nouvelle fois ATMO Grand Est afin de réactualiser les données en 2023.
ATMO Grand Est a une nouvelle fois mis à disposition son expertise et ses données pour actualiser cet état des lieux sur les consommations et productions d'énergie de la Meuse, ainsi que sur les émissions de plusieurs polluants représentatifs des problématiques actuelles de la qualité de l'air et de changement climatique.
Ce second diagnostic Air-Energie doit permettre aux acteurs locaux d'établir des programmes d'actions adaptés aux spécificités de chaque territoire afin d'atteindre, ensemble, la neutralité carbone dans les meilleurs délais, et faire ainsi de la Meuse, un territoire rural exemplaire en matière de transition écologique.