Dans une volonté d’augmenter l’offre en transport en commun, diminuer la pollution de l’air et améliorer la qualité de vie des habitants, l’Eurométropole de Strasbourg a bâti un projet d’extension de la ligne de tramway Nord vers les secteurs de Schiltigheim et Bischheim.
Ce projet prévoit la construction de 3 km de nouveaux rails et desservira l’Avenue des Vosges, la Place de Haguenau et Schiltigheim.
Ce projet implique d’importants changements dans l’urbanisme de la ville. Plusieurs secteurs seront réaménagés pour accueillir le tramway, notamment :
• La Place de Haguenau, actuellement soumise à un trafic routier dense, sera transformée en parc desservi par le tramway.
• La circulation sur l’Avenue des Vosges sera réorganisée et principalement dédiée au tramway, avec des zones réservées aux piétons et aux cyclistes..
• La Route de Bischwiller, menant à la mairie de Schiltigheim, sera piétonnisée.
• Deux nouvelles bretelles seront construites pour permettre l’accès de la M35 à l’échangeur de Hœnheim.
L’objectif est de réaliser un état initial de la qualité de l’air avant la mise en service de ce nouveau tracé. Par la suite après déploiement, une réévaluation de la qualité de l’air sera effectuée afin d’en mesurer l’impact sur les quartiers de riverains aux alentours. ATMO Grand Est mesurera plusieurs polluants, notamment :
- Le dioxyde d’azote (NO2) traceur du trafic routier;
- Les particules dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres (PM10);
- Les particules fines de diamètre inférieur à 2,5 micromètres (PM2,5);
- Les particules ultrafines (PUF).