ATMO Grand Est est intervenue pour la Communauté Européenne d'Alsace (CEA) dans le cadre de la convention financière 2021-2022 pour la mise en œuvre d'actions portant en partie sur la qualité de l'air intérieur. La CEA a souhaité engager des campagnes de mesures dans différents collèges en lien avec des problématiques rencontrées ou pour connaître les niveaux de polluants dans des bâtiments types.
Lors d'une précédente étude réalisée en 2020, ATMO grand Est était intervenue dans le collège Paul Wernert à Achenheim suite à des problèmes d'odeurs persistantes depuis quelques années, particulièrement dans deux salles de classes. La CEA a procédé au remplacement des sols dans les salles 14 et 24 après la campagne de mesures, en février 2021.
La CEA a souhaité poursuivre les mesures, en phase estivale cette fois-ci, afin de suivre l’évolution des niveaux par rapport au remplacement des sols. Cela permet également d’obtenir une moyenne des deux séries comparables aux valeurs guides long terme (à noter toutefois qu’il ne s’agit pas de mesures sur une même année) et pour pouvoir situer les niveaux par rapport aux données d’autres études réalisées dans des établissements scolaires.