Depuis 2010, ATMO Grand Est surveille la qualité de l’air à proximité du fabricant de panneaux de bois, revêtement de sol et de panneaux isolants, UNILIN. Trois polluants sont mesurés à proximité de ce site industriel : Le dioxyde d’azote et l’ozone font l’objet de mesures en continu depuis la station fixe “Bazeilles” du réseau d’ATMO Grand Est. Le formaldéhyde est également suivi sur trois points autour du site.
Quel est le lien entre ces trois polluants ? Le formaldéhyde est un « composé organique volatil » avec lequel le dioxyde d’azote réagit, en particulier en présence de soleil, pour former de l’ozone. Ce dernier est un oxydant fort et un irritant notamment pour les yeux et le système respiratoire.
Les niveaux de polluants observés sont comparés à la réglementation en vigueur tout au long de l’année. La station étant équipée d'un mât météorologique, les niveaux de polluants mesurés sont mis en relation avec les vents observés, permettant de d’évaluer si les activités de l’installation ont un impact sur la qualité de l’air aux alentours.
Les mesures de formaldéhyde sont notamment effectuées en été, saison la plus propice aux fortes concentrations de formaldéhyde et à la formation d’ozone. La campagne de juin 2021 a mesuré une concentration de formaldéhyde de 2,3 µg/m3 alors que les concentrations au centre de Reims sont habituellement comprises entre 0,8 et 3,6 µg/m3. Simultanément, les concentrations moyennes en dioxyde d’azote et en ozone ont été évaluées à 6 et 61 µg/m3 respectivement, bien en dessous de la valeur réglementaire de 40 µg/m3 pour le NO2 ou de la limite d’information et recommandation de 180 µg/m3 en moyenne horaire pour l’ozone.
À partir de l’ensemble des données collectées, ATMO Grand Est rédige chaque année des rapports mensuels et des rapports bilans annuels. Ils sont mis à disposition des gestionnaires des installations industrielles, des autorités et des riverains sur son site internet.