La zone des Deux Rives située à Strasbourg fait l’objet d’aménagements conduisant au développement de son caractère résidentiel. Cette zone est composée de quatre quartiers : Rives et Port du Rhin, COOP Citadelle, Starlette.
Dans le cadre de ce développement, ATMO Grand Est a été sollicitée par l’Eurométropole de Strasbourg (EMS) pour l’étude de l’opportunité de la mise en place d’une station de mesure dans ce secteur. En amont de ce projet, il a été décidé de réaliser une campagne de mesures de la qualité de l’air sur cette zone afin d’identifier les enjeux de qualité de l’air de ce nouveau quartier et de quartiers existants aux alentours (Neudorf notamment) avec des problématiques propres (plaintes odeurs, zone industrielle proche…). A noter par ailleurs, que dans le cadre du projet relatif à la nouvelle directive, il sera nécessaire de disposer d’un « super-site » dans la région Grand Est, avec la mesure d’un nombre important de polluants : la station fixe Danube, qui comporte la surveillance de nombreux polluants, pourrait répondre aux critères de la nouvelle directive. A terme, elle pourrait être complétée avec la mesure d’autres composés (métaux lourds, HAP, Ozone…) afin de répondre aux évolutions réglementaires.
L’Eurométropole de Strasbourg a exprimé son intérêt pour une approche large en termes de polluants à mesurer afin d’intégrer certains polluants émergents, et ainsi prendre en compte certaines inquiétudes manifestées par les riverains et les associations.
Ce suivi entre dans le cadre du Plan Régional de Surveillance de la Qualité de l’Air 2017-2023 d’ATMO Grand Est.