Dans le cadre de son projet associatif CAP 2030, ATMO Grand Est a établi une stratégie "agglomération" visant à améliorer les connaissances et à identifier l'exposition des populations en zones urbaines. Cette stratégie vise à compléter le dispositif réglementaire existant par la réalisation de campagnes de mesures sur les zones urbanisées ou se combinent des émissions de polluants importantes associées au trafic routier, aux chauffage domestique ainsi qu'à une densité de population importante résidant aux abords immédiats de ces axes de circulation.et dans les quartiers. La ville de Toul est concernée par cette stratégie agglomération pour l'année 2024.
Par ailleurs ATMO Grand Est a été sollicité par l'Association du Toulois pour la Préservation du Cadre de vie pour évaluer la qualité de l'air à Toul, avant la mise en place d'un projet d'extension de l'autoroute A31 et la construction d'une chaufferie biomasse. Le trafic routier est aussi une autre problématique identifié au niveau du Territoire de la Communauté de Communes Terres Touloises.
L'objectif de cette étude est d'évaluer la qualité de l'air à différents points du territoire de la e la Communauté de Communes Terres Touloises. Pour ce faire, ATMO Grand Est va suivre pendant une année les concentrations des polluants suivants : dioxyde d'azote, particules (dont le diamètre est inférieur à 10 µm) et les particules fines (dont le diamètre est inférieur à 2,5 µm).