ATMO Grand Est dispose d’une expertise avec des moyens techniques permettant d’accompagner une gestion de l’atmosphère à long terme mais aussi à court terme en cohérence avec la stratégie nationale déclinée et renforcée à l’échelle territoriale et locale. Ainsi, l’association met à disposition des éléments de diagnostic permettant d’évaluer la qualité de l’air, les émissions de polluants et de gaz à effet de serre des territoires mais aussi d’estimer l’exposition des populations à une mauvaise qualité de l’air. Dans ce contexte, ATMO Grand Est apporte son expertise et participe à l’élaboration des plans d’actions des acteurs privés des secteurs émissifs. ATMO Grand Est réalise ainsi des campagnes de mesure en site de proximité industrielle.
Depuis 2011, ATMO Grand Est renouvelle une convention de partenariat avec la Manufacture de Baccarat pour assurer la surveillance de la qualité de l’air autour du site de la cristallerie. Dans le cadre de son arrêté préfectoral d’autorisation d’exploiter n°2010/111 en date du 25 juin 2010, la Manufacture de Baccarat a mis en place un plan de surveillance de l’air ambiant et des retombées atmosphériques.
Conformément à cet arrêté préfectoral, le suivi des concentrations en métaux lourds dans l’air ambiant autour de la Manufacture de Baccarat est réalisé sur 4 sites, à savoir :
- L’établissement de soins « Mutuelle Le Château »
- Le pôle bijou taillerie (habitations Ouest)
- L’école de musique (habitations sud)
- La déchetterie (situation de fond).