La part des produits phytosanitaires appliqués n’atteignant pas leur cible, donc directement transférée dans l’air et/ou le sol, est connue comme étant élevée et extrêmement variable (de 10 à 90%) selon les stades de la culture et les conditions d’application. Au regard de l’évolution des connaissances sur leurs effets sur la santé humaine, mais aussi sur l’environnement, l’objectif de réduction de 50% du recours aux produits phytosanitaires en France en dix ans est réaffirmé dans le Plan Ecophyto II+.
En complément, l’évaluation et la réduction des produits phytosanitaires figure parmi l’une des actions du PREPA (Plan de Réduction des Emissions de Polluants Atmosphériques (2025-2030), avec notamment la mise en place d’une surveillance nationale des pesticides dans l’air.
En 2022, l’évaluation des pesticides dans l’air est réalisée sur 4 sites (Reims, Voué, Château-Salins et Truchtersheim) pour répondre à l’action A-9 du Programme Régional de Surveillance de la Qualité de l’Air 2017- 2022 d’ATMO Grand Est (Renforcer l’observatoire régional des produits phytosanitaires).
Dans le cadre de l’action 3.1 du Plan Régional Santé Environnement (Consolider et améliorer la diffusion des connaissances sur l’exposition aux produits phytosanitaires), la campagne de mesures bénéficie du soutien financier de l’ARS Grand Est, de la DREAL Grand Est et de la DRAAF Grand Est.