Évaluation des pesticides en Grand Est - Rapport final 2022

Vignette
voué

Publié le 13 juin 2023

Contenu

Pourquoi observer les pesticides ?

Contenu

La part des produits phytosanitaires appliqués n’atteignant pas leur cible, donc directement transférée dans l’air et/ou le sol, est connue comme étant élevée et extrêmement variable (de 10 à 90%) selon les stades de la culture et les conditions d’application. Au regard de l’évolution des connaissances sur leurs effets sur la santé humaine, mais aussi sur l’environnement, l’objectif de réduction de 50% du recours aux produits phytosanitaires en France en dix ans est réaffirmé dans le Plan Ecophyto II+.

En complément, l’évaluation et la réduction des produits phytosanitaires figure parmi l’une des actions du PREPA (Plan de Réduction des Emissions de Polluants Atmosphériques (2025-2030), avec notamment la mise en place d’une surveillance nationale des pesticides dans l’air.


En 2022, l’évaluation des pesticides dans l’air est réalisée sur 4 sites (Reims, Voué, Château-Salins et Truchtersheim) pour répondre à l’action A-9 du Programme Régional de Surveillance de la Qualité de l’Air 2017- 2022 d’ATMO Grand Est (Renforcer l’observatoire régional des produits phytosanitaires).


Dans le cadre de l’action 3.1 du Plan Régional Santé Environnement (Consolider et améliorer la diffusion des connaissances sur l’exposition aux produits phytosanitaires), la campagne de mesures bénéficie du soutien financier de l’ARS Grand Est, de la DREAL Grand Est et de la DRAAF Grand Est.

De quoi parle-t-on ?

Contenu

Le terme "pesticides" couvre par définition deux catégories de produits :

  • Les biocides, ou désinfectants, définis comme les substances actives ou produits « destinés à détruire, repousser ou rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l’action ou à les combattre de toute autre manière, par une action chimique ou biologique ».
  • Les produits phytosanitaires, essentiellement destinés à protéger les végétaux. Les produits phytosanitaires sont des préparations contenant une ou plusieurs substances actives, utilisés pour la prévention, le contrôle ou l’élimination d’organismes (plantes, animaux, champignons, bactéries) pouvant nuire au développement des cultures. Il en existe 3 principaux types : les fongicides, les insecticides et les herbicides.

Titre
Les résultats en bref

ATMO Grand Est réalise des mesures de pesticides dans l’air ambiant aussi bien en zone rurale qu’en zone urbaine depuis 2001. Les mesures se sont déroulées en 2022 sur des sites sous influence majoritaire grandes-cultures, à Truchtersheim (67), Château-Salins (57), Reims (51) et Voué (10).

  • Sur les 100 substances actives recherchées, le nombre de substances quantifiées au moins une fois en 2022 est de 20 sur le site de Voué et de 18 sur les 3 autres sites.
  • 11 substances sont communes aux 4 sites : chlorpyriphos methyl, clomazone, dimetachlore, dimethenamide, flufenacet, fluopyram, métazachlore, s-metolachlore, pendiméthaline, prosulfocarbe et triallate.
  • 5 substances interdites d’utilisation sont quantifiées au moins 1 fois sur certains sites : le chlorpyriphos ethyl, le chlorpyriphos methyl, le dimethoate, le pentachlorophénol et la terbutryne.
  • Les concentrations de ces 5 substances sont inférieures à 1 ng/m3 excepté pour le dimethoate pour lesquelles uneconcentration maximale de 2,6 ng/m3 est mesurée sur le site de Truchtersheim.
  • 14 substances majoritaires présentent au moins une concentration hebdomadaire supérieure à 1 ng/m3 tous sites confondus : la clomazone, le diméthachlore, la diméthenamide-p, le dimethoate, la fenpropidine, le flufenacet, le fluopyram, le lenacil, le s-metolachlore, le métazachlore, la pendiméthaline, le propyzamide, le prosulfocarbe, et le triallate.
  • Les concentrations inférieures à 1 ng/m3 présentent la classe la plus importante sur l’ensemble des sites (entre 73% et 87% des teneurs quantifiées selon le site). Seul le site de Truchtersheim ne présente pas de concentrations supérieures à 10 ng/m3. Les concentrations supérieures à 10 ng/m3 correspondent au prosulfocarbe sur les sites de Reims, Voué et Château-Salins.
  • Le prosulfocarbe est la substance active présentant la concentration maximale (95 ng/m3) ainsi que la substance active présentant le cumul le plus élevé (231 ng/m3) sur le site de Voué. La valeur médiane maximale est de 5,69 ng/m3 sur ce site.
  • Les concentrations de substances actives sont significatives (>1ng/m3) de fin-avril (semaine 17) à midécembre (semaine 49). Le site de Voué se démarque des autres sites au printemps et en été avec un cumul plus important par rapport aux autres sites. A noter toutefois, un cumul également plus important sur le site de Truchtersheim de début mai à début juin (semaines 19 à 23). Une période moins chargée en substances actives est observée de fin août à fin septembre (semaines 34 à 39) pour l’ensemble des sites en particulier pour les sites de Truchtersheim et Château-Salins. Le cumul est ensuite en hausse sur l’ensemble des sites excepté sur Truchtersheim.
  • L’étude du cumul triennal moyen pour identifier des tendances significatives sur les sites de Reims et Voué montre :
    • Une augmentation globale du cumul triennal sur le site de Reims depuis 2015.
    • Une stabilité du cumul triennal sur la période 2018-2022 sur le site de Voué avec des niveaux moyens plus élevés que sur le site de Reims.

Titre
Toutes les évaluations annuelles des pesticides en Grand Est

Contenus
Evaluation des pesticides en Grand Est
Vignette
vignoble
Mis à jour le

Evaluation des pesticides en Grand Est

Date début - Date fin
Depuis 2001
La région Grand Est possède une…
bouton d'actions