ATMO Grand Est répond à l’ensemble des besoins d’observation et de diagnostic : enjeux européens, nationaux, régionaux mais aussi locaux. Ainsi, l’association fournit des éléments d’aide à la décision aux différents acteurs mettant en oeuvre des politiques ayant un impact sur la qualité de l’air. Depuis une quinzaine d’années, une mobilisation forte s’est opérée sur la thématique de l’air intérieur des locaux et de sa contribution à l’exposition globale des populations. Dans le cadre du 3ème Plan National Santé Environnement, les mesures engagées visent à améliorer la qualité sanitaire des environnements intérieurs. Depuis de nombreuses années, ATMO Grand Est s’est impliquée sur la thématique de la qualité de l’air intérieur. Ainsi, l’organisme déploie sur son territoire des programmes d’amélioration des connaissances :
- - pour mesurer la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments publics,
- - pour appréhender l’exposition générale de la population au regard du lien entre air intérieur et air extérieur dans une optique transversale air/climat/énergie/santé,
- - pour élargir le champ des connaissances aux polluants ou problématiques émergentes.
La Collectivité Européenne d’Alsace (CEA) souhaite faire des campagnes de mesure de la qualité de l’air intérieur dans différents collèges en lien avec les problématiques rencontrées ou pour situer les niveaux de polluants dans les différents bâtiments types. Dans ce cadre, la CEA a sollicité ATMO Grand Est pour évaluer l’impact du trafic routier sur la qualité de l’air intérieur dans le collège Louis Pasteur à Strasbourg, situé au croisement de deux routes.