Dans son Programme Régional de Surveillance de la Qualité de l’Air 2017-2021 (PRSQA), ATMO Grand Est, association agréée pour la surveillance et l’étude de la pollution atmosphérique sur la Région Grand Est, décrit la mise en œuvre de la stratégie régionale de surveillance de la qualité de l’air intérieur.
Un des axes de cette stratégie vise notamment, pour l’air intérieur, à coupler l’évaluation des concentrations en air intérieur avec l’évaluation de l’origine des pollutions constatées. Le bâtiment, à travers sa conception (matériaux, isolation, renouvellement de l’air, système de ventilation, ameublement, services) peut en effet influencer notablement la qualité de l’air intérieur.
La ville de Vouziers a sollicité ATMO Grand Est pour la mise en œuvre de prélèvements d’air dans la partie maternelle du pôle scolaire situé 14 rue verte. Ces prélèvements font suite à la présence tâches de moisissures dans certaines pièces et visent à caractériser et quantifier la présence éventuelle de microorganismes biologiques de types moisissures.