Contenu
Troyes Champagne Métropole a sollicité ATMO Grand Est pour la mise en oeuvre d’un accompagnement à la mise en oeuvre d’un plan de gestion de la qualité de l’air intérieur. Cet accompagnement inclut la caractérisation de la qualité de l’air intérieur dans deux micro-crèches pour lesquelles des problèmes de d’odeurs ont ponctuellement été observés. Il s’agit de la micro-crèche de Villechétif et de celle de Barberey-St-Sulpice pour lesquelles des mesures de la qualité de l’air ont été réalisées du 14 au 18 décembre 2020 afin de répondre à différents objectifs :
- Evaluer les niveaux en formaldéhyde et en benzène, deux polluants réglementés en air intérieur pour comparaison aux différentes valeurs en vigueur réglementaires et valeurs d’aide à la gestion existantes en air intérieur.
- Caractériser les composés organiques volatils présents afin de déterminer le lien potentiel avec la présence d’odeurs et en déterminer leur origine.
- Déterminer les niveaux en dioxyde d’azote
- Estimer la contamination en moisissures dans l’air en lien avec l’observation de colonies sur les surfaces dans la micro-crèche de Barberey-St-Sulpice.
- Un descriptif du bâtiment concerné est tout d’abord exposé dans le rapport, suivi d’un état des lieux détaillé de la mise en oeuvre du protocole. Les différents outils réglementaires à disposition sont ensuite présentés, puis utilisés pour l’interprétation des résultats obtenus.