Inventaire des émissions atmosphériques sur l'EuroAirport Bâle-Mulhouse

Vignette
EuroAirport Bâle-Mulhouse

Publié le 9 février 2023

Introduction
Emissions directes de polluants et gaz à effet de serre

En 2005, 2010 et 2016, dans le cadre de la réalisation d’un diagnostic et d’un suivi de qualité de l’air, l’Aéroport de Bâle-Mulhouse a fait réaliser par ATMO Grand Est, parallèlement à des campagnes de mesures, un inventaire des émissions liées aux activités aéroportuaires pour les années de référence 2003, 2009 et 2015 afin de connaitre l’impact et de hiérarchiser les sources de rejets à l’atmosphère.
En 2020, l’Aéroport de Bâle-Mulhouse souhaite disposer de la mise à jour du recensement des émissions des activités de la plateforme pour répondre à différentes questions :
• Combien la zone aéroportuaire émet-elle de gaz à effet de serre et de polluants ?
• Quels acteurs mobiliser ? Et avec quelle marge de manoeuvre ?

L’inventaire des émissions directes de polluants et gaz à effet de serre territoriales orientées « sources » comptabilise les émissions de l’ensemble des sources se produisant sur un territoire défini (les installations aéroportuaires au sol, les axes de circulation d’accès ainsi que les émissions des aéronefs durant le cycle LTO1).
La quantification des rejets atmosphériques (issus des sources fixes et mobiles) permettra à l’Aéroport de Bâle-Mulhouse :
• De pouvoir hiérarchiser les sources d’émissions liées directement à l’aéroport.
• De mettre en place une base pour identifier l’évolution des émissions de polluants et GES directs.
• De tenir les parties prenantes informées des rejets de polluants atmosphériques théoriques liés aux activités développées sur le site aéroportuaire, dans leur proche environnement.
• De pouvoir situer les rejets de l’aéroport parmi l’ensemble des sources émettrices de substances à l’atmosphère en Alsace (automobiles, industries, résidentiel, etc.).
• De comparer les résultats obtenus par rapport aux résultats des inventaires des émissions atmosphériques sur la plate-forme aéroportuaire de Bâle-Mulhouse précédents.
• De pouvoir comparer les émissions des aéronefs transitant par la plateforme avec celles d’autres plateformes aéroportuaires.

Plusieurs éléments de cet inventaire permettent à l’aéroport de Bâle Mulhouse de répondre à l’article 45 de la loi 2015-992 du 17.08.2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte. L’application de cet article oblige les exploitants d’aérodromes à établir un programme d’actions dont l’objet est de réduire les émissions de gaz à effet de serre et polluants atmosphériques.

L’aéroport de Bâle Mulhouse est engagé dans une démarche ACA (Airport Carbon Accreditation) impliquant un suivi de ses émissions de gaz à effet de serre directs et indirects et la mise en place de leviers pour maitriser et limiter son impact.
Pour compléter la mise à jour de l’inventaire des émissions directes générées par les activités de la plateforme, l’aéroport de Bâle Mulhouse souhaite disposer d’une évaluation des émissions indirectes de gaz à effet de serre (scope 3) liées aux déplacements des employés et voyageurs. Cette évaluation permettra un diagnostic étendu de la responsabilité des activités de la plateforme en termes d’impact sur le climat et alimentera le diagnostic ACA de la plateforme.
Contenu
Inventaire des emissions atmospheriques sur la plateforme aeroportuaire de l’EuroAirport - Annee 2019.pdf
Image par défaut document
pdf - 9 février 2023 - 3.12 MB
Titre
Inventaire des émissions atmosphériques sur la plateforme aéroportuaire de l’EuroAirport® - Année de référence 2019
bouton d'actions
Inventaire des emissions atmospheriques sur la plateforme aeroportuaire de l’EuroAirport® - annee de ref 2015.pdf
Image par défaut document
pdf - 9 février 2023 - 1.99 MB
Titre
Inventaire des émissions atmosphériques sur la plateforme aéroportuaire de l’EuroAirport® - Année de référence 2015
bouton d'actions

Bilan d’émissions de Gaz à Effet de Serre

BEGES_EuroAirport_2022.pdf
EuroAirport Bâle-Mulhouse
pdf - 22 avril 2024 - 1.25 MB
Titre
Bilan d’émissions de Gaz à Effet de Serre de l'aéroport Bâle-Mulhouse pour 2022
bouton d'actions

Pour aller plus loin

Contenu
Titre
LOI n°2015-992 - Transition énergétique - Croissance verte
Visuel
Legifrance

LOI n°2015-992 - Transition énergétique - Croissance verte

bouton d'actions
Titre
Airport Carbon Accreditation
Visuel
Airport Carbon Accreditation

Airport Carbon Accreditation

bouton d'actions