Contexte
Dans le cadre du projet de déplacement d'une chaufferie gaz/fioul actuellement en service sur la zone de Brabois, ATMO Grand Est a été sollicité par les Services Energétiques et Environnementaux de Vandoeuvre (S.E.E.V) et DALKIA, pour réaliser une campagne de mesure de la qualité de l'air début 2024 en amont du changement de site. Cette chaufferie sera déplacée dans le même secteur géographique, à savoir Brabois à proximité de la chaufferie biomasse existante.
ATMO Grand Est a réalisé une nouvelle étude début 2024, à l'aide d'un moyen mobile installé sur le même site que lors des précédentes campagnes.
En effet, une chaufferie biomasse est en service depuis fin 2015 par S.E.E.V et DALKIA au niveau du Centre Hospitalier Universitaire de Brabois. Suite à des plaintes émises en 2016 par des riverains habitants les lotissements se situant autour du CHU à propos de cette chaufferie, ATMO Grand Est a réalisé deux études en 2016 (en conditions printanières) et début 2017 (en conditions hivernales) faisant l'objet de deux rapports d'étude.
Polluants mesurés
- le dioxyde de soufre (SO2),
- le monoxyde d'azote (NO) et le dioxyde d'azote 'NO2),
- les particules dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres (PM10),
- les particules fines dont le diamètre est inférieur à 2,5 micromètres (PM2,5)
- les hydrocarbures aromatiques Polycycliques (HAP),
- le black Carbon.