L’UVE (Unité de Valorisation Énergétique) VALAUBIA de la Chapelle Saint-Luc a été mise en service en 2021 et reçoit les déchets ménagers de l’Aube qui ne peuvent plus être recyclés. Il s’agit essentiellement d’ordures ménagères (55 000 t/an) et de déchets industriels banals (5 000 t/an). Elle alimente les industries proches en énergie, chauffe les habitations et produit de l'électricité. À l’initiative du Syndicat Départemental d'Élimination des Déchets de l'Aube (SDEDA), réalisée par Veolia, cette installation répond concrètement aux orientations de la loi de Transition énergétique.
Dans le cadre de ses obligations de surveillance annuelle de l’impact sur l’environnement de l’Unité de Valorisation Energétique VALAUBIA, VEOLIA-PROPRETE, a sollicité ATMO Grand Est pour une étude de caractérisation de la qualité de l’air à proximité de ce site industriel.
Cette étude s’inscrit par ailleurs, dans le cadre de l’action 2 (évaluer les inégalités d’exposition) du Programme Régional de Surveillance de la Qualité de l’Air 2017-2022 d’ATMO Grand Est qui souhaite poursuivre l’évaluation de la qualité de l’air à proximité des installations de valorisation énergétique. Elle a pour objectif de :
▪ Évaluer les niveaux de polluants dans l’environnement du centre de valorisation énergétique,
▪ Comparer ces niveaux avec les valeurs de référence existantes (bibliographie ou issues d’autres campagnes de mesure) et avec la réglementation.