Suivi des retombées atmosphériques à proximité de Heidelberg Materials 2024

Vignette
Ciment Calcia

Publié le 26 janvier 2024 - Mis à jour le

Introduction
ATMO Grand Est dispose d’une expertise avec des moyens techniques permettant d’accompagner une gestion de l’atmosphère à long terme mais aussi à court terme en cohérence avec la stratégie nationale déclinée et renforcée à l’échelle territoriale et locale. Ainsi, l’association met à disposition des éléments de diagnostic permettant d’évaluer la qualité de l’air, les émissions de polluants et de gaz à effet de serre des territoires mais aussi d’estimer l’exposition des populations à une mauvaise qualité de l’air. Dans ce contexte, ATMO Grand Est apporte son expertise et participe à l’élaboration des plans d’actions des acteurs privés des secteurs émissifs. ATMO Grand Est réalise ainsi des campagnes de mesure en site de proximité industrielle.
Contenu

Contexte et objectif des campagnes de surveillance réglementaire

Contenu

Fondée dans les années 1970, l’usine de Couvrot fait partie de la société CIMENTS CALCIA, filiale dugroupe ITALCIMENTI, spécialisée dans la fabrication de produits pour le marché des Bâtiments Travaux Publics (BTP). Il s’agit de l’une des plus anciennes cimenteries CIMENTS CALCIA sur le territoire français. En 2024, Ciments Calcia devient Heidelberg Materials.
L’établissement produit du ciment à partir de deux matières minérales (argile et calcaire) produites dans les carrières de la société, notamment celles de Couvrot et de Bettancourt-la-Longue situées dans la Marne, et Neuville-sur-Ornaim dans la Meuse.

Conformément à l’arrêté du 22 septembre 1994 relatif aux exploitations de carrières et aux installations de premier traitement des matériaux de carrières, modifié par l’arrêté du 30 septembre 2016, Heidelberg Materials doit réaliser un suivi de ses émissions, afin de vérifier l'impact du fonctionnement de l'installation sur son environnement. Il est réalisé sur la base d'un plan de surveillance des émissions, dont le protocole est défini par l'exploitant.

La surveillance des retombées atmosphériques totales est réalisée depuis 1999 afin d’informer la population de Couvrot et de ses environs immédiats sur la teneur des retombées issues des émissions du site. Le dispositif de mesures a été depuis adapté aux exigences de l’article 19.6 de l’arrêté du 30 septembre 2016.

Surveillance en 2024

Evaluation_QA_Heidelberg_Materials_2024.pdf
Image par défaut document
pdf - 26 janvier 2024 - 676.94 KB
Titre
Présentation de la campagne de mesure en 2024
bouton d'actions