ATMO Grand Est a été sollicité par l’ARS pour réaliser des mesures de la qualité de l’air au niveau des écoles de la commune de Fère-Champenoise et à proximité. Cette demande est intervenue en raison de l’observation récurrente de nombreux malaises d’enfants et d’adultes encadrants au niveau de la commune à partir du 30 mai 2024.
Des premières investigations dans l'air ont été effectuées le 4 juin par les pompiers et ont permis d’écarter plusieurs pistes de pollution. Par ailleurs, une identification des arbres polliniques présents dans la commune et ceux susceptibles de provoquer des réactions allergiques vives a été effectuée le 5 juin par la personne référente pollens à ATMO Grand Est accompagnée d’un spécialiste de la FREDON, permettant d’éliminer l’hypothèse d’une source naturelle.
Dans ce contexte et en lien avec la préfecture et l’ARS, ATMO Grand Est a tout d’abord effectué des premières mesures de qualité de l’air en urgence dès le vendredi 7 juin. Des prélèvements par tubes passifs et par canisters ont ainsi été réalisés à l’intérieur et à l’extérieur de l’école maternelle et de l’école primaire.
Le 10 juin, ATMO Grand Est, en accord avec l’ARS, a ensuite mis en place un suivi de la qualité de l'air pour les principaux polluants réglementés à l’intérieur et à l’extérieur des écoles primaires et maternelles initialement prévu pour quatre semaines. La surveillance des pesticides a complété les mesures à l’extérieur.
Des dispositifs de prélèvement de l’air prêt à l’emploi (canisters) pouvant être actionnés à différents points de la commune en cas de la survenue de malaise ont été mis à disposition de la commune en complément de ce dispositif de surveillance et ont été utilisés à plusieurs reprises en lien avec la survenue de malaises ou pour des mesures de confirmation des résultats. Ces analyses de canisters ont été effectuées avec des délais en urgence et leur mise à disposition au niveau de la commune a été maintenue pour les deux à trois mois à venir.
Le présent bilan retrace l’ensemble des résultats obtenus comparés aux valeurs réglementaires ou de référence ou aux valeurs obtenues sur d’autres sites de mesure.