Publié le 24 janvier 2024
Durée de l'épisode
Cet épisode a duré 3 jours, du vendredi 12 au dimanche 14 janvier 2024
Origine de l'épisode
L’épisode s’est déroulé dans le contexte d’une vague de froid, avec des émissions accrues de particules par le chauffage (entre autres combustion de bois pas assez sec, ou de bois dans des appareils de chauffage pas assez performants). Les émissions du trafic routier étaient également renforcées par des démarrages et de la circulation des moteurs à froid).
De plus, les conditions atmosphériques stables et hivernales, avec des inversions de températures bien marquées ont favorisé l'accumulation progressive des particules dans l'atmosphère.
En plus d’avoir été lié aux particules d’origine carbonée, cet épisode de pollution de type « Mixte » comprenait une part de particules secondaires formées à partir d’ammoniac et d’oxydes d’azote de diverses sources.
Territoire impacté
Des dépassements du seuil d’information et recommandations ont été constatés par modélisation sur le Haut-Rhin pour la journée du vendredi 12 janvier 2024.
Bilans des stations de mesures
Les stations de mesures ont présenté moyennes journalières maximales de 49 μg/m3 le jeudi 11 janvier et le vendredi 12 janvier 2024 (seuil d’information et de recommandation à 50 μg/m3 en moyenne journalière).
Mesure