Publié le 1 mars 2023
Durée de l'épisode
Cet épisode a duré 7 jours allant du 9 au 15 février 2023.et a touché des départements différents selon les journées considérées :
- L'Aube le 09/02;
- Les Ardennes, l'Aube, la Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin le 10/02;
- La Meurthe-et-Moselle, le Bas-Rhin et le Haut-Rhin le 11/02;
- Le Haut-Rhin le 12/02
- L'Aube et le Haut-Rhin le 13/02;
- Les Ardennes, l'Aube, la Moselle et le Haut-Rhin le 14/02;
- Les Ardennes, la Meurthe-et-Moselle et Moselle.
Origine de l'épisode
Les conditions atmosphériques stables et hivernales, avec des inversions de températures nocturnes bien marquées et qui perdurent jusqu'en fin de matinée, ont favorisé l'accumulation progressive des particules dans l'atmosphère. Cet épisode de pollution de type "Mixte" en plus d'avoir lié été lié aux particules d'origine carbonée, issues des installations de chauffage, s'est caractérisé également par une part importante de particules secondaires formées à partir d'ammoniac et d'oxydes d'azote, l'ammoniac étant issu majoritairement des épandages de fertilisants.
Territoire impacté
Des dépassements du seuil d'information et recommandations ont été constatés par mesure ou modélisation pour la journée du 9 février 2023 sur l'Aube puis les départements des Ardennes, de l'Aube, de la Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont été concernés à partir du 10 février 2023.
Bilans des stations de mesures
Les stations de mesures ont présenté des dépassements du seuil d'information et de recommandations (50 µg/m3 en moyenne journalière). Le seuil d'alerte (80 µg/m3 en moyenne journalière) n'a pas été dépassé, même en station trafic (76 µg/m3 au maximum sur 24h).