Publié le 16 juillet 2024
La stratégie définie dans le nouveau Projet Associatif ATMO Grand Est : CAP 2030 a inscrit la surveillance de la radioactivité dans une de ses actions :
Axe 1. Affirmer notre rôle de référent technique
- Action 1 – Répondre aux besoins d’observation : Diffuser une information simple et compréhensible des données de radioactivité
Cette démarche répond à une attente de certains des membres d’ATMO Grand Est, et en particulier de la Région, qui depuis le début des années 1990, accompagne cette surveillance sur une grande partie du territoire régional et participe à son financement.
La Région Grand Est disposait historiquement de deux réseaux de surveillance de la radioactivité, situés respectivement sur l’Alsace et la Lorraine à partir du début des années 1990. L’approche retenue lors de la mise en place des équipements de mesure n’était toutefois pas rigoureusement la même dans les deux cas et il en résultait quelques différences à la fois sur les paramètres physiques surveillés, mais également sur l’exploitation qui a pu en être faite. Une harmonisation du dispositif de mesure a été entreprise aboutissant à un réseau unique dès le début de l’année 2022.
Par ailleurs, il convient de souligner que jusqu’à la fin de l’année 2017, la Champagne-Ardenne n’était équipée d’aucun appareil de surveillance de la radioactivité.