Tout au long de l’année, ATMO Grand Est propose des actions de sensibilisation à destination du grand public et du jeune public.
Zoom sur la sensibilisation des enfants
Les enfants sont en effet une cible privilégiée puisqu’ils appartiennent à la catégorie des personnes sensibles à la pollution atmosphérique et s’avèrent d’excellents prescripteurs auprès de leurs parents. C’est pourquoi chaque année, nous allons à la rencontre des élèves dans les établissements scolaires du Grand Est pour leur donner les clefs d’un air moins pollué.
Pour nous, les enfants, les jeunes, les étudiants sont des acteurs incontournables de la reconquête environnementale, d’une part parce qu’ils feront l’avenir, d'autre part parce qu’ils sont des relais formidables auprès de leur entourage.
Comment se déroulent ces rencontres ?
En général, un ou deux intervenant d’ATMO Grand Est viennent rencontrer les élèves. Cette rencontre peut prendre plusieurs formes. Nous avons des outils pédagogiques variés : vidéos, jeu du memory, flyers, plaquettes, affiches, cartes magnétiques, nous réalisons des expériences scientifiques, ou simulons le fonctionnement de la pollution intérieure grâce à des petites maisons Playmobil.
Quoi qu’il en soit, nous ne sommes jamais dans une relation de cours magistral. Au contraire, nous partons de ce que savent les enfants, de leur curiosité et de ce qui les intéressent. Ce qui est important, c’est le temps d’échange. Et nous nous adaptons à la demande de l’enseignant et nous inscrivons dans le cadre pédagogique qu’il définit.
Nos interventions peuvent aller d’une séance de 90 minutes à deux demi-journées, idéalement avec une seule classe.
Quelles sont les thématiques abordées ?
Nous pouvons aborder la question de la qualité de l’air en général, ou des thématiques plus précises : air extérieur, air intérieur, climat et énergie, etc. En début d’année, nous proposerons une offre de sensibilisation centrée sur la biosurveillance, en montrant comment les lichens réagissent à l’air ambiant et en nous intéressant aussi aux pollens.
Pour bénéficier de ces sessions de sensibilisations, il vous suffit de nous contacter par mail à l'adresse suivante : contact@atmo-grandest.eu