Aperçu de la qualité de l’air de 2023 dans le Rhin supérieur

Visuel
Rhin supérieur

Publié le 4 décembre 2024

Contenu

La qualité de l'air dans le Rhin supérieur

Contenu

Le groupe d'Experts Qualité de l'air de la Conférence franco-germano-suisse du Rhin Supérieur a récemment présenté son rapport annuel sur la qualité de l'air dans cette région transfrontalière, comprenant le Sud du Palatinat, l’Ouest du Bade-Wurtemberg, les cantons du Nord-Ouest de la Suisse et l’ancienne région Alsace.

Voici un aperçu des principaux résultats pour l'année 2023. 

Le dioxyde d’azote (NO2)

Contenu

Le dioxyde d'azote est surveillé en continu sur 29 sites.

Les moyennes annuelles s’échelonnent pour 2023 de 2 à 37 µg/m³ (microgrammes par mètre cube).

Pour le NO2 , la valeur limite pour l’Union Européenne est fixée à 40 µg/m³ en moyenne annuelle et dans la législation suisse à 30 µg/m³.

La valeur limite européenne n’a été dépassée nulle part, alors que la valeur limite suisse a encore dépassée en 2 points, à Strasbourg et à Muttenz sur l’autoroute. La future valeur limite de la Directive européenne en cours de révision, fixée à 20 µg/m³ en moyenne annuelle pour 2030, est pour l’instant dépassée en 7 points, tous en proximité trafic. Enfin, la ligne directrice de l’OMS, fixée à 10 µg/m³ en moyenne annuelle, est dépassée sur toutes les stations sauf 6 situées en fond rural ou en fond urbain.

Particules fines PM2.5

Contenu

La pollution par les particules d'un diamètre inférieur à 2,5 micromètres (PM2,5) est mesurée en continu sur 19 sites du Rhin supérieur. Les moyennes annuelles s’échelonnent pour 2023 de 5 à 11 µg/m³ (microgrammes par mètre cube). La valeur limite annuelle de 25 µg/m³, valable en Allemagne et en France a donc été clairement respectée sur toutes les stations de mesure. Pour 1 station à Muttenz sur l’autoroute, les concentrations dépassent la valeur limite suisse de 10 µg/m³ en moyenne annuelle, qui correspond également à la future valeur limite européenne à l’horizon 2030. Enfin, la ligne directrice de l’OMS, fixée à 5 µg/m³ en moyenne annuelle, est dépassée sur toutes les stations sauf 2.

Les particules fines PM10

Contenu

La pollution par les particules d'un diamètre inférieur à 10 micromètres (PM10) est mesurée en continu sur 24 sites du Rhin supérieur. Les moyennes annuelles s’échelonnent pour 2023 de 8 à 20 µg/m³ (microgrammes par mètre cube). La valeur limite annuelle de 40 µg/m³, valable en Allemagne et en France a donc été clairement respectée sur toutes les stations de mesure. La valeur limite suisse de 20 µg/m³ en moyenne annuelle, qui correspond également à la future valeur limite européenne à l’horizon 2030, n’a pas non plus été dépassée. Enfin, la ligne directrice de l’OMS, fixée à 15 µg/m³ en moyenne annuelle, est respectée sur toutes les stations sauf 5 situées en proximité trafic.

Ozone

Contenu

Les valeurs de l’indicateur de protection de la santé* pour l’ozone, sont mesurés pour 2023 en 23 points dans le Rhin supérieur, tous de fond urbain ou rural. Les valeurs s’échelonnent de 19 à 39 jours de dépassement de la valeur de 120 µg/m³. La cible européenne des 25 jours est dépassée sur 15 stations, la cible des 18 jours est dépassée sur les 23 stations.

* L’indicateur présenté est le nombre de jours pour lesquels une moyenne glissante sur 8h a dépassé 120 µg/m3 . Dans la Directive Qualité de l’air, la valeur cible pour la protection de la santé humaine est de ne pas dépasser 25 jours en moyenne sur 3 ans, et à l’horizon 2030 pas plus de 18 jours. Cet indicateur n’est pas utilisé en Suisse.

Consultez un aperçu de la qualité de l'air en cliquant ici :

Communication QA dans le Rhin Supérieur 2023.pdf
Image par défaut document
pdf - 4 décembre 2024 - 979.47 KB
Titre
Bilan de qualité de l'air du Rhin supérieur 2023
bouton d'actions

Titre
En savoir plus :

Contenus